BFMTV
Société

Les "quincados" ou le renouveau des quinquagénaires

placeholder video
Dans son livre Les Quincados, Serge Guérin s'attelle à ces quarantenaires et cinquantenaires qui "inventent une autre façon de prendre de l'âge sans vieillir".

Adulescents, quincados, millennials, génération Y… L'évolution des modes de vie entre les générations traîne toujours son lot d'expressions et de stéréotypes, suggérés et entretenus par la société: psychologues, sociologues, médias ou encore publicitaires.

En ce début avril, le sociologue Serge Guérin s'attelle aux nouvelles habitudes des cinquantenaires: "A côté de la figure traditionnelle du senior, en dehors de la caricature du vieux beau ou du faux jeune, des femmes et des hommes inventent une autre manière de vivre son après-midi de la vie", peut-on lire sur le site des éditions Calmann-Lévy.

"Ce n’est pas ou peu une problématique financière ou matérielle qui est en jeu, mais une nécessité de vivre comme ils le désirent, une capacité mentale à récuser les normes de l’âge imposées par le discours dominant", affirme l'auteur au Parisien. "Une autre façon de prendre de l'âge sans vieillir", résume son éditeur. 

"Ce sont des jeunes qui ont de l'expérience"

En anglais, on ne parle d'ailleurs pas de "crise de la quarantaine", ou de la cinquantaine, mais de midlife crisis: un bouleversement qui survient à peu près à mi-parcours, une des variables d'ajustement étant l'espérance de vie. Cette dernière progressant plus vite que l'âge minimal de départ à la retraite, ces hommes et ces femmes se retrouvent avec 20 à 25 ans devant eux d'une vie qu'ils ne connaissent et ne maîtrisent pas.

Une bonne raison donc d'être bouleversé, l'âge, les changements professionnels et éventuellement personnels pouvant mener à une grande introspection. Mais pour Serge Guérin, il n'y a pas de fatalité: peut-être est-il en effet venu le temps de ne pas voir la quarantaine ou la cinquantaine comme une "crise", mais comme une occasion de renouveau.

Sport, divorce, reconversion, loisirs, déménagement, sorties, voyages... Ces cinquantenaires ne s'interdisent plus ce que les générations passées ont pu éviter.

"Ce sont des gens qui savent très bien qu'ils ont la cinquantaine, qui sont parfois parents, mais pour autant qui n'ont pas envie de se comporter comme s'ils étaient vieux. Finalement, ce sont des jeunes qui ont de l'expérience", conclut le sociologue auprès de BFMTV.
Liv Audigane