Les patrons gagnent 316 fois le SMIC

Selon une enquête du mensuel Capital à paraître en novembre, le revenu moyen des chefs des grandes entreprises est de 3 millions 800.000 euros.
Ce classement prend en compte les salaires, les avantages en nature (voiture de fonction) et les plus-values réalisées sur des stock-options.
Explication de cette envolée :
- une explosion des résultats des entreprises (bénéfices de près 100 milliards d'euros).
- des cours de Bourse en hausse de 17% pour les sociétés du CAC 40.
- une plus-value importante des stock-options des patrons de ces entreprises.
Daniel Bouton, le PDG de la société générale est 2ème dans le classement des patrons les mieux payés avec 10 841 000 euros en 2006. Il a bénéficié d'une augmentation de 25% de son salaire fixe en 2006 soit 1 250 000 euros.
Annabel Roger est allée questionner pour RMC des employés de la banque à la sortie des bureaux du siège parisien hier soir.
Maryse est secrétaire, « C’est vraiment inadmissible d’avoir une telle augmentation » explique-t-elle. (cf Son ci-contre)
L'ex-patron de Renault, Louis Schweitzer, arrive en tête des revenus encaissés en 2006, avec 11,9 millions d'euros, notamment grâce à une "belle plus-value de stock-options".
Il est suivi de Daniel Bouton (Société Générale, 10,8 millions d'euros) et Bernard Charlès (Dassaut Systèmes, 10,3 millions d'euros).
Noël Forgeard, ancien co-président d'EADS, visé par l'enquête sur des délits d'initiés, a, lui, empoché 3,8 millions d'euros en 2006, tandis qu'Arnaud Lagardère, patron du groupe éponyme principal actionnaire privé français d'EADS, a reçu 3,3 millions d'euros.