BFMTV
Société

Les militants CGT mobilisés à travers la France pour les libertés syndicales

Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT

Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT - Thomas Samson - AFP

Les militants de la CGT étaient mobilisés un peu partout en France mercredi, jour anniversaire de la naissance de la centrale il y 120 ans, pour défendre les libertés syndicales qu'ils estiment de plus en plus menacées.

Un millier de personnes se sont rassemblées place de la République à Paris et environ 300 devant la préfecture à Lyon, pour écouter au micro des témoignages de syndicalistes victimes de discriminations. Cinq militants de la CGT-Energie comparaissent ce mercredi devant le tribunal correctionnel de Paris notamment pour entrave à la liberté du travail dans le cadre d'une action syndicale remontant à 2008, organisée pour contester un licenciement.

"C'est un procès politique. On nous juge pour entrave à la liberté de travail, alors que notre action visait justement à demander du travail", a déclaré l'un d'entre eux, Cédric Liechti, devant les militants à Paris. "Aujourd'hui les directions veulent sortir le mouvement syndical des entreprises. Leur message, c'est: revendiquez vos droits, mais dehors!", a-t-il poursuivi.

Pour Céline Verzeletti, secrétaire confédérale de la CGT, "il y a de plus en plus de répression, de discrimination et de criminalisation de l'action syndicale. On sent comme une marche arrière. Or sans liberté syndicale, il n'y a pas de conquête sociale".

la rédaction avec AFP