BFMTV

Les gilets jaunes du Vaucluse réunis ce week-end à Avignon pour des universités citoyennes

Priscillia Ludovsky, l'une des figures du mouvement, participe ce week-end aux universités citoyennes des gilets jaunes du Vaucluse

Priscillia Ludovsky, l'une des figures du mouvement, participe ce week-end aux universités citoyennes des gilets jaunes du Vaucluse - Eric FEFERBERG / AFP

Plus de 400 participants sont attendus, dont plusieurs figures du mouvement comme Priscillia Ludosky.

Après des mois de contestation et de mobilisation sur les ronds-points, les gilets jaunes du Vaucluse ont décidé de se réunir ce week-end à Avignon à l'occasion de deux journées d'universités citoyennes organisées par la section PACA. Installés au parc des Libertés, sur l'île de la Barthelasse, les militants entendent réfléchir à l'avenir du mouvement et espèrent parvenir à une "convergence de toutes les tribus militantes". 

Au travers d'ateliers, de conférences et de débats, les gilets jaunes du Vaucluse souhaitent faire émerger des propositions et une vision commune pour "le mieux-vivre, la sauvegarde de l'environnement, les justices sociale et fiscale, les libertés d'expression et le renouveau démocratique", décrit leur communiqué relayé par La Provence.

"Après ces mois de lutte, nous n'arrivons pas à faire vaciller la gouvernance malgré le soutien élevé de l'opinion publique, parce que nos discours ne sont pas accordés", expliquent les organisateurs cités par le quotidien régional.

Près de 400 personnes sont attendues, aux côtés des associations et syndicats qui ont souhaité se joindre aux gilets jaunes de PACA comme Alternatiba, ANV Cop 21, ATTAC, la Confédération paysanne, les Déconnomistes, Force Ouvrière des restaurants Mac Donald's ou encore Sud Education. Des figures nationales du mouvement devraient également être présentes, à l'instar de Juan Branco, Philippe Pascot ou encore Priscillia Ludosky.

Mélanie Rostagnat