BFMTV
Société

Les Françaises laissent tomber le topless

placeholder video
Selon une étude de l'Ifop, la pratique du naturisme et du topless seraient en baisse chez les femmes françaises. De leur côté, les espagnoles sont les championnes du monde de ces deux pratiques.

À la plage, plus les étés passent, plus les Françaises se rhabillent. Selon une étude Ifop pour le site pornographique PlaisX, la pratique du naturisme et du topless serait en recul chez les Françaises.

L'étude effectuée sur un échantillon de plus de 8.000 femmes de 8 pays différents (Espagne, Italie, Pays-Bas, Allemagne, France, Royaume-Uni, Canada, États-Unis), montre que la pratique du topless s'écroule chez les Françaises. En 1984, 43% des femmes françaises de moins de 50 ans affirmaient s'être déjà mises topless à la plage, contre 22% en 2017.

Se protéger du soleil, une priorité

"Dans un contexte plus que jamais marqué par le culte de l'apparence et le déferlement d'images de corps parfaits, la crainte de ne pas répondre aux canons de beauté en vogue constitue sans doute un frein important pour toutes celles qui ont intériorisé l'idée qu'il fallait un corps 'irréprochable' pour se permettre de le montrer en public", assure François Kraus, directeur du pôle politique/actualité à l'Ifop.

De plus, il ajoute que "par rapport à des années 80, où le teint hâlé et le bronzage monoï étaient à l'honneur, le souci de se protéger du soleil ne favorise pas le dévoilement des corps".

L'étude rappelle que si les seins nus à la plage sont apparus comme un symbole du mouvement d'émancipation de la femme, et que les Françaises en furent un temps les pionnières (l'usage du monokini, aurait débuté sur les plages de Côte-d'Azur en 1964), elles sont aujourd'hui bien loin des Espagnoles et des Allemandes.

Le naturisme contesté

En effet, de l'autre côté des Pyrénées, 49% des Espagnoles assurent avoir déjà pratiqué le topless, contre 41% des Allemandes. Les Néerlandaises complètent le podium (35%), suivie des Françaises (29%). En Italie, seules 20% des femmes affirment avoir fait du topless, en raison de la tradition catholique de la société.

Ciblé par des actions violentes comme en Corse, ou des recours judiciaires comme dans le Nord-Pas-de-Calais, le naturisme connaît, lui, une légère baisse chez les Françaises par rapport à 2009. Cette année-là 13% d'entre elles déclaraient avoir déjà pratiqué le nudisme, contre 9% en 2017.

À l'étranger, c'est encore les Espagnoles qui avouent être les plus adeptes du naturisme. Une Espagnole sur quatre assure ainsi s'être déjà essayée au nudisme, dans un pays où la première plage exclusivement naturiste fut inaugurée il y a presque cent ans, en 1920. Les Allemandes sont quant à elles 21% à s'être essayées au naturisme, loin devant les Néerlandaises (13%).

G.D.