Les Français sont-ils satisfaits de leur vie au quotidien?

Photo d'illustration d'un coucher de soleil. - Marcel Kusch / dpa / AFP
L'INSEE vient de publier sa dernière version de l'enquête "Satisfaction dans la vie". Cette étude, menée depuis 2010, demande aux Français interrogés d'attribuer une note à leur quotidien de 1 à 10. Elle se base sur cinq critères: l'emploi, le logement, les loisirs, les amis et la famille. Et le résultat est assez paradoxal.
Les Français sont de moins en moins nombreux à être insatisfaits de leur vie (les personnes ayant attribué une note entre 0 et 5 sur 10): 18,2% des interrogés en 2010 contre 15,6% en 2017. Mais ils ne sont pas forcément plus nombreux à s'estimer très satisfaits de leur vie (les personnes ayant attribué une note entre 9 et 10): 25,6% des interrogés en 2010 contre 18,2% en 2017. De plus en plus de Français trouvent en fait leur vie "moyenne", d'après l'INSEE.
Qui sont les Français les "moins satisfaits"?
Quelques facteurs sont cependant plus clivants que d'autres. L'état de santé est ainsi le critère le plus marquant. Sans grande surprise, les personnes qui déclarent être en mauvaise santé sont les moins satisfaites de leur vie au quotidien.
Un critère plus ou moins lié à l'âge: plus on vieillit, moins on est heureux, d'après l'étude. Certaines périodes de la vie font néanmoins exception: les premières années de retraite (de 60 à 70 ans) sont ainsi plus satisfaisantes que la fin de carrière (de 45 à 60 ans).

L'autre critère le plus marquant est le niveau de vie. Plus le ménage est aisé, plus on est satisfait de sa vie. Les catégories socio-professionnelles supérieures et les populations les plus riches sont ainsi parmi les plus heureuses de la société française, d'après l'INSEE.
Plus on est nombreux, plus on est heureux
Autre facteur, la taille du foyer. Plus on est nombreux (vie en couple, plusieurs enfants...), plus on est satisfait de sa vie. Les couples avec plus de 3 enfants sont ainsi trois moins insatisfaits de leurs vies que les familles monoparentales.
