BFMTV

"Les Français nous manquent": la frontière franco-belge désormais rouverte

Les frontières de la Belgique vont rouvrir le 15 juin.

Les frontières de la Belgique vont rouvrir le 15 juin. - AFP

Dans la commune du Bizet, en Belgique, les commerces désertés par les clients français ont enregistré des pertes massives depuis le début du confinement.

Après trois mois sans pouvoir passer d'un pays à l'autre, la frontière franco-belge a rouvert dimanche à minuit. Outre le symbole pour cette frontière qui n'avait pas connu pareille fermeture depuis le lancement de l'espace Schengen il y a 25 ans, il s'agit d'un réel espoir pour les commerçants belges. 

Des commerces dépendants des Français

Dans la commune du Bizet, des boutiques ont ainsi enregistré une perte de 90% de leur chiffre d'affaires depuis le début du confinement. Ce lundi, la réouverture des passages entre les deux pays a donc engendré une forte attente. 

"Normalement, le lundi c'est jour de fermeture mais j'ai tellement hâte de retrouver mes clients que je viens travailler", explique Josine Bryon, gérante d'un magasin d'ameublement au Bizet. "On fonctionne avec 80% à 90% de clientèle française, les Français nous manquent vraiment beaucoup". 

Un peu plus loin dans la rue, la gérante d'un magasin de fleurs se prépare également à accueillir ses clients français. Mais l'ouverture attendra mardi, le temps de réapprovisionner ses stocks. 

"Il faut risquer sa marchandise, de l'argent, il faut avoir l'envie de le faire, et l'opportunité financière", rappelle Audrey Devroede, qui espère voir revenir rapidement les clients. "Maintenant, nous attendons des jours meilleurs".

Benjamin Rieth