Les Français lisent de moins en moins, selon une étude

Un librairie à Nantes (Photo d'illustration) - Loic VENANCE / AFP
Les Français accordent-ils moins d'intérêt à la lecture? Une étude commandée par le Centre National du Livre (CNL), réalisée par Ipsos et publiée à quelques jours du Salon du Livre qui se tiendra au Grand Palais à Paris, réflète les difficultés auxquelles est confronté le secteur du livre.
56% des Français se déclarent en effet lecteurs réguliers, une part qui diminue de 5 points en l'espace d'un an et dont le niveau est au plus bas depuis 2015. En outre, la lecture intéresse davantage les femmes qui représentent 66% des lecteurs réguliers selon ce nouveau baromètre. Autre enseignement de celui-ci: c'est entre 35-49 ans qu’on lit le moins, c'est après 65 ans qu’on lit le plus.
Un Français sur cinq lit des mangas
Au cours des douze derniers mois, les Français ont lu en moyenne 4 livres de moins qu’en 2023, avec 18 livres lus (tous formats) et une baisse marquée chez les moins de 25 ans, les 65 ans et plus et les CSP+.
Moins de livres lus car moins de temps à consacrer à cette activité? Les lecteurs lisent 31 minutes par jour soit 3h40 par semaine. Mais le temps passé à lire chaque semaine dans le cadre des loisirs diminue de 10 minutes par jour, soit plus d’une heure par semaine, et ce plus fortement chez les moins de 25 ans et les 50 ans et plus.
Parmi les livres plébiscités, ce sont les mangas qui occupent une place importante, un Français sur cinq en lisant. Ils occupent par ailleurs, avec les comics, une place importante dans les lectures des moins de 25 ans et continuent leur progression chez les 25-49 ans et chez les CSP-.
Les jeunes de moins en moins lecteurs réguliers
Si le nombre de lecteurs réguliers âgés de moins de 25 ans est relativement stable en déclaration spontanée, la proportion de ceux qui ont lu au moins 5 livres baisse effectivement (-7 points par rapport à 2023 et -15 points par rapport à 2015), tout comme le nombre de livres lus (-8 livres lus, soit 21 livres lus dont 6 mangas).
À noter aussi que la lecture au format papier est en recul avec avec 13 livres lus au format papier en 2024 contre 17 en 2023 tandis que la lecture au format numérique, elle, a nettement progressé en 10 ans (3 livres de plus qu'en 2015).