BFMTV
Société

Les braqueurs de Suresnes inspirés par une émission d'M6 ?

Photo d'archive.

Photo d'archive. - -

Un homme de 25 ans a été tué par balles, mardi dans les Hauts-de-Seine, alors qu'il tentait de braquer des convoyeurs de la Brink's. Fait surprenant, lui et ses complices étaient déguisés en peintres. Un mode opératoire décrit l'avant-veille dans un reportage d'M6.

Le malfaiteur a été tué par un convoyeur de la Brink's alors qu'il tentait d'attaquer le fourgon blindé, mardi en fin de matinée, à proximité d'un supermarché de Suresnes. Les convoyeurs venaient pourtant d'y déposer de l'argent et repartaient donc à vide vers leur dépôt. Ce qui fait notamment dire aux enquêteurs que les quatre braqueurs ayant participé à l'opération étaient visiblement très inexpérimentés. Deux sont parvenus à prendre la fuite.

« Les reportages, forcément, ça donne des idées »

Mais la police se montre surtout intriguée par un élément surprenant. Pour commettre leur méfait, les assaillants s'étaient camouflés avec une combinaison et un masque de peinture. Or, 48 heures auparavant, M6 avait diffusé un reportage dans « Zone Interdite » où était précisément décrit ce mode opératoire. Se sont-ils bêtement inspirés de ces images ? « Sans aucun doute », répond Christophe, un ami d'enfance du braqueur décédé. « Des reportages comme ça sur des braquages, il y en a beaucoup trop, quinze ou vingt par jour. Alors forcément ça donne des idées, même si on n'est pas impliqué dans ce genre de situation, même si on travaille. Il y a la crise, on court tous après l'argent. Alors oui, ça influence. Et entre avoir l'idée et la mettre en pratique, il n'y a qu'un pas à faire ».

« J'espère que ça conduira certains à y réfléchir à deux fois »

Le maire (UMP) de Suresnes, Christian Dupuy, espère que ce drame dissuadera certains de se laisser influencer par ce qu'ils regardent. « J'espère que ça conduira certains, ceux qui sont tentés par la délinquance, à y réfléchir à deux fois. On n'est pas dans un monde virtuel, on n'a qu'une seule vie. Dans les jeux vidéo ou à la télévision, on en a plusieurs, mais pas dans la réalité. Quand on veut jouer ce mauvais jeu, et bien on risque sa vie. C'est d'une tristesse totale de voir un jeune homme mourir dans ces conditions ».