BFMTV
Société

Les attentats de Bruxelles fragilisent la défense de Salah Abdeslam

placeholder video
Salah Abdeslam parle beaucoup selon son avocat. Pourtant, Bruxelles a été frappée de plein fouet par le terrorisme, mettant en doute les "révélations" du terroriste français.

Les attentats de Bruxelles tombent au pire moment pour Salah Abdeslam. Si le timing de ces attaques n'est certainement pas dû au hasard, il écorne sérieusement la défense de l'un des membres présumés des commandos qui ont attaqué Paris et Saint-Denis le 13 novembre.

Abdeslam était-il au courant des attaques ?

C'est la première question que devraient poser les enquêteurs à Salah Abdeslam. Car immédiatement après son arrestation, le frère de Brahim s'était étendu sur un projet d'attentat en cours en Belgique. Le ministre des Affaires étrangères belges avait ainsi déclaré que Salah Abdeslam était "prêt à refaire quelque chose à Bruxelles".

Son avocat, Sven Mary, décrivait d'ailleurs son client comme une "pépite", une mine d'informations qu'il était tout disposé à livrer aux autorités belges. Un enthousiasme à discuter qui n'était peut-être que de façade, pour gagner du temps. Même son défenseur, Me Mary, semble aujourd'hui regretter d'avoir accepté de défendre Abdeslam. "Si j’avais été au courant [des attentats] , je n’aurais peut-être jamais commencé" à le représenter a affirmé l'avocat belge.

Le projet évoqué par Abdeslam a-t-il un rapport avec les attentats de Bruxelles? Rien ne permet pour l'instant de l'affirmer, mais la personnalité des terroristes qui ont attaqué la capitale belge enfonce encore un peu plus celui qui devait se faire exploser au Stade de France le 13 novembre. Tous ont côtoyé Salah Abdeslam, et certains l'ont même aidé à planifier les attentats de Paris et Saint-Denis.

Des complices encombrants

Ibrahim et Khalid El Bakraoui, mais aussi Najim Laachraoui: tous les trois ont directement aidé Salah Abdeslam dans la préparation logistique des attentats qui ont fait 130 morts le 13 novembre. Il est établi que Khalid El Bakraoui (mort à Bruxelles le 22 mars) avait loué l'appartement de Charleroi où ont logé les terroristes avant les attentats de novembre, ainsi que celui de Forest où s'est réfugié Salah Abdeslam lors de sa cavale.

Najim Laachraoui est quant à lui fortement suspecté d'être l'artificier qui a confectionné les explosifs utilisés à Paris, Saint-Denis et Bruxelles. Son ADN a en effet été retrouvé sur plusieurs ceintures d'explosifs utilisées le 13 novembre, ainsi que dans plusieurs appartements utilisés par les commandos. Comment, alors qu'il logeait avec lui pendant sa cavale, Salah Abdeslam a-t-il pu ignorer les projets que ce dernier fomentait pour Bruxelles? C'est la question à laquelle devra répondre le jihadiste présumé, qui aura bien du mal à reprendre son rôle de terroriste repenti.

Paul Aveline