Le secrétariat du Père Noël est ouvert !

60 secrétaires vont traiter le courrier du Père Noël. - -
Les doléances au Père Noël peuvent démarrer ! La Poste a ouvert ce mardi à Libourne, près de Bordeaux, le secrétariat du Père Noël qui fête cette année ses 50 ans. Au total, près d'1,5 million de lettres et de courriels d'enfants sont attendus. Qu'elles soient adressées à "Père Noël, 1, chemin des nuages, Pôle Nord" ou "Père Noël dans le ciel au pays des jouets et merveilles" ou encore "Père Noël, troisième igloo à gauche après la banquise, Pôle Nord, France", les lettres venues de partout arriveront sur les bureaux des secrétaires qui y répondront individuellement par une lettre dont le texte est renouvelé chaque année.
Soixante secrétaires vêtues d'une veste rouge griffée dans le dos "secrétariat du Père Noël, 50 ans 1962-2012" et coiffées d'un bonnet rouge ont entamé leur tâche qui se prolongera jusqu'au 20 décembre. Pendant que le Père Noël est censé préparer les jouets qu'il distribuera le soir du 24 décembre, elles traitent le courrier des enfants dans ce service unique au monde, selon La Poste.
Les secrétaires sont les seules en France à être autorisées à ouvrir les enveloppes pour connaître leur contenu et l'adresse de l'expéditeur.
5000 lettres en 1962, 1,4 million en 2011
La première postière à avoir répondu aux courriers des enfants dans les années 1950 se trouvait à Veules-les-Roses en Seine-Maritime. Elle répondit ainsi en cachette durant 12 ans aux enfants de son village. Mais c’est en 1962, que le service devient officiel. « Pour la première fois il y a cinquante ans, un enfant recevait une réponse du Père Noël. Jacques Marette, alors ministre des Postes, avait confié à sa sœur Françoise Dolto, la célèbre psychanalyste pour enfants, le soin d'en rédiger le texte », indique lundi le communiqué de La Poste.
Un livre, intitulé "Cher Père Noël!", qui sort le 9 novembre, retrace à l'occasion des 50 ans du secrétariat l'histoire du Père Noël à travers le temps et rassemble un florilège des plus belles lettres reçues depuis plus d'un siècle.
Le succès de l'opération « ne s'est jamais démenti » et a connu une croissance exponentielle, passant de quelque 5 000 lettres en 1962 à plus de 1,4 million actuellement.
Le Père Noël est également joignable sur son site internet.