Le Petit Robert 2026: deepfake, mpox, tarpin, tchip... Plus de 150 mots entrent dans le dictionnaire

"Deepfake", "mpox", ou encore "tarpin"... Plus de 150 mots ont fait leur entrée dans les pages du dictionnaire Le Petit Robert 2026. Comme chaque année, ces nouveaux termes permettront une meilleure expression et compréhension de notre époque basée sur l'actualité du moment.
"Ils sont notamment le reflet de nos réalités sociétales", indique dans son édito Géraldine Moinard, directrice de la rédaction des Éditions Le Robert. C'est pourquoi on retrouvera, par exemple, les expressions "démission silencieuse", "soumission chimique", ou encore "chemsex".
La science et l'écologie en première ligne
Parmi les nouveaux entrants, de nombreux mots désignent des évolutions scientifiques, tels que "biomédicament", "neurodiversité", "périménopause"... Ou des maladies infectieuses comme le "mpox".
D'autres termes sont relatifs à nos préoccupations environnementales. Ainsi, le "surcyclage" désigne le réemploi de matériaux usagés pour la fabrication de nouveaux produits de plus grande valeur, tandis que le mot "géo-ingénierie" fait référence à l'ensemble des techniques utilisées pour modifier artificiellement le climat.
Sans surprise, de nouveaux mots sont aussi en lien avec l'intelligence artificielle. On pourra ainsi parler d'"hypertrucage", connu déjà sous l'anglicisme "deepfake". Le mot "hallucination" se voit aussi enrichir d'un nouveau sens, puisqu'il désigne désormais une réponse fausse ou trompeuse produite par l'intelligence artificielle (IA).
Plus largement en matière de nouvelles technologies, on retrouve le mot "tiktokeur(se)" pour une personne qui utilise TikTok, le verbe "stalker" pour désigner le fait d'épier les faits et gestes de quelqu'un sur Internet. Enfin, un "vocal" ne désigne plus seulement un adjectif relatif à la voix, mais aussi un message vocal envoyé via une application de messagerie.
Des mots hérités des JO 2024
Héritage des Jeux olympiques de Paris, certains anglicismes font leur entrée dans le dictionnaire. C'est le cas par exemple de "rideur", une personne qui pratique un sport extrême.
D'autres sportifs sont également mis à l'honneur grâce à de nouveaux mots désignant leur athlètes. On parle ainsi d'un taekwondoïste (personne qui pratique le taekwondo), un trampoliniste (personne pratiquant le trampoline), un skeletoneur (personne qui pratique le skeleton) ou encore un treiziste (joueur(se) de rugby à treize).
Des personnalités font aussi leur entrée dans le dictionnaire, tel que le nageur olympique Léon Marchand.
Des marqueurs régionaux
Symboles d’une région de France, des néologismes parfois employés de longue date font officiellement parti du dictionnaire. En témoigne la diffusion massive du "gâté" marseillais, marqueur d'affection. Mais aussi des mots originaires du sud-est: "tarpin" (beaucoup de) ou encore "se tanquer" (se planter, échouer).
Le "tchip" emblématique des Antilles française et des pays d'Afrique fait également son entrée dans Le Petit Robert et désigne ainsi un signe de désapprobation ou de mépris.
Pour qu'un nouveau terme soit accepté dans le dictionnaire, il faut qu'il soit fréquent et employé par différentes personnes. Mais, "pas seulement dans un petit milieu scientifique, mais qu'ils se popularise en dehors de cette sphère", précise Géraldine Moinard à BFMTV. "Et puis, qu'il soit pérène, amené à durer dans la langue rançais temps", ajoute la directrice de la rédaction Le Robert .
Les nouveaux mots du Petit Robert 2026 et du Robert illustré sont disponibles en librairie dès ce jeudi 15 mai. Ils rejoignent les 65.000 mots déjà existants.