BFMTV

Le parcours d’une copie du bac

-

- - -

4 millions de copies vont être rendues durant les épreuves du baccalauréat, qui ont débuté aujourd’hui. Mais que deviennent-elles une fois rendues à la sortie de la salle ?

Le coup d'envoi du baccalauréat 2008 a été donné ce matin à 8h00 et c'est avec la traditionnelle épreuve de philosophie que les 324 810 candidats à la série générale ont débuté les épreuves qui dureront jusqu'à jeudi. « L'art transforme-t-il notre conscience du réel ? », « Une connaissance scientifique du vivant est-elle possible ? », « Peut-on désirer sans souffrir ? », tels sont certains des sujets sur lesquels les lycéens ont pu plancher. Pour les élèves passant le bac technologique, l'épreuve de philosophie s'est déroulée cette après-midi. C'est en tout 615 625 candidats qui se présentent, toutes séries confondues, au baccalauréat 2008.

Entre la fin des épreuves jeudi et les résultats prévus vendredi 4 juillet, 149 423 examinateurs et correcteurs vont devoir collecter et corriger environ 4 millions de copies. Mais que devient une copie une fois l'épreuve terminée ?

Invitée dans Bourdin&Co, Donatelle Pointereau, proviseure du lycée d'Arsonval à Saint Maur des Fossés (Val-de-Marne), a détaillé le parcours d'une copie, une fois rendue à la fin de l'épreuve : « le candidat rend une copie anonyme. Les copies sont ramassées par salle, et chaque salle correspond à un jury. Les copies descendent donc dans la salle des départs, au sein du lycée, dans laquelle elles sont comptées et classées dans un procès verbal ».

« Ensuite, on les fait porter dans un centre de correction, réparti dans une même académie). On les fait porter dans des enveloppes formatées, par une voiture de service, non pas par la poste. Quand elles arrivent au centre de correction, elles sont à nouveau recomptées, puis regroupées par matière et par jury, et brassées de manière aléatoire, avant d'être dispatchées entre les correcteurs ».

« Ce sont les enseignants qui viennent les chercher. Ils signent un papier comme quoi ils ont reçu tant de copies et reçoivent aussi un corrigé et un barème pour la correction. Une réunion est organisée avant la correction pour harmoniser les corrections et une permanence téléphonique est également prévue pour les profs. Une fois les copies corrigées, les profs rapportent les copies au centre de correction, où une réunion a de nouveau lieu pour harmoniser. C'est à ce moment-là seulement qu'elles sont décachetées, « désanonymées » (qu'on voit le nom du candidat sur la copie). Les notes sont alors recopiées dans un logiciel national, qui calcule la moyenne ».

« Une fois les résultats affichés, les copies restent un moment au centre de correction, où elles peuvent être consultées pendant 3 jours par les candidats. Il y a beaucoup d'élèves qui viennent les relire, une fois l'émotion des résultats passée. Elles sont ensuite envoyées dans un centre d'archivage, où elles sont gardées 5 ans ».

La rédaction-Bourdin & Co