Le nombre d'armes saisies en PACA explose

- - -
Deux malfaiteurs abattus et un policier entre la vie et la mort. C'est le bilan de deux braquages survenus hier lundi dans les Bouches-du-Rhône, à quelques heures d'intervalle. C'est d'abord à Vitrolles qu'une patrouille de la BAC a essuyé des tirs de cambrioleurs.
74 armes saisies en 2010, 135 en 2011
L'un des fonctionnaires a été touché gravement à la tête et un braqueur tué. Puis dans l'après-midi, quatre individus qui venaient de dévaliser un magasin de bricolage, à Marseille, ont ouvert le feu sur des policiers qui les avaient pris en chasse. L'un des braqueurs a trouvé la mort. Dans chacune des affaires, les auteurs étaient équipés de Kalachnikov. Selon nos informations, 135 armes ont été saisies en 2011 sur l'ensemble de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, soit presque le double de l'année dernière (74 saisies). « Ces armes viennent des anciens théâtres de guerre européens dans les années 90 », explique Roland Gauze, patron de la direction interrégionale de la PJ.
«Un banditisme très violent et impulsif»
« Elles arrivent par toutes sortes de circuits dans nos quartiers et elles sont prêtes à être utilisées. A cela, il faut rajouter pistolets de 9mm à 15 coups. Il y en a beaucoup en circulation ». En résulte, toujours selon lui, « un banditisme extrêmement violent, très impulsif. Beaucoup moins réfléchi et expérimenté que le banditisme classique. Ils «montent» au braquage comme ils disent, et advienne que pourra. En général, le seul plan qu'ils ont échafaudé dans leur tête, c'est de ne pas se laisser prendre et de tirer sur les forces de l'ordre le cas échéant ».