BFMTV
Société

Le négationniste Robert Faurisson est mort à Vichy

Robert Faurisson - Image d'illustration

Robert Faurisson - Image d'illustration - MICHEL GANGNE / AFP

Âgé de 89 ans, il a succombé à une crise cardiaque.

Ancien maître de conférence à l'Université Lyon II, le négationniste Robert Faurisson est mort ce dimanche d'une crise cardiaque à Vichy dans l'Allier. Il était âgé de 89 ans. Relayée par Francetvinfo, l'information a été confirmée par son beau-frère, joint par l'historienne Valérie Igounet, ainsi que par des proches. 

"Robert Faurisson revenait d'Angleterre quand il s'est écroulé dans son couloir dans sa maison de Vichy", a déclaré à l'AFP Yvonne Schleiter, sa soeur. Son éditeur Akribeia a également confirmé le décès de l'universitaire plusieurs fois condamné pour ses thèses.

Cascade de procès

L'ancien professeur de littérature avait fait face à une cascade de procès après que ses thèses eurent été publiées dans la presse, fin 1978, déclenchant une tempête de protestations indignées chez les victimes de la Shoah et dans toute la société française et européenne.

Il soutenait que le génocide des juifs par les nazis était un mensonge destiné à récolter des dommages de guerre et que les déportés sont morts de maladie et de malnutrition. Il contestait aussi l'authenticité du Journal de la jeune juive néerlandaise Anne Frank.

Il avait perdu un procès en 2007 contre Robert Badinter qui l'avait qualifié de "faussaire de l'Histoire".

"Service involontaire" à la Shoah

Interrogé ce lundi, l'historien et avocat Serge Klarsfeld estime que Faurisson a "rendu un grand service involontairement" en permettant que la Shoah soit "l'un des événements les mieux connus du monde."

"Les négationnistes ont rendu un grand service involontairement: ils ont fait comprendre au monde juif et au monde scientifique qu'il fallait un grand travail universitaire à travers le monde occidental pour pouvoir écrire chaque page de la Shoah d'une façon très précise", a ajouté le président de l'association des Fils et filles des déportés juifs de France.

Pour l'inlassable militant de la connaissance de la Shoah, "l'aiguillon qu'a constitué l'ignoble littérature de Faurisson" a permis que "la Shoah soit un des événements les mieux connus du monde". 

Hugo Septier