Un ex-député belge condamné pour négationnisme à visiter les camps de concentration

Image d'illustration - AFP
L'ancien député belge Laurent Louis, jugé pour négationnisme par la cour d'appel de Bruxelles, a bénéficié ce matin de la suspension du prononcé de la condamnation, comme l'affirme le site Dhnet.be.
La cour a décidé de réformer le premier jugement de l'homme politique, qui le condamnait à six mois de prison avec sursis et 18.000 euros d'amende.
Laurent Louis bénéficie donc désormais de la suspension du prononcé pendant cinq ans, avec une condition extrêmement particulière à la clé.
Visiter un camp de la mort une fois par an pendant cinq ans
Il devra ainsi, une fois par an et pendant cinq ans, visiter un camp de la mort (Auschwitz, Treblinka, Birkenau...) et en faire le compte-rendu sur son blog personnel.
S'il ne réalise pas cette visite anuelle, la suspension du prononcé sera annulée. Un dispositif tout à fait rarissime. Ce dispositif avait été proposé à la cour par Laurent Louis et son avocat, Me Sébastien Courtoy.
Jugé pour avoir minimisé le génocide juif sur son blog
Il était jugé pour avoir minimisé le génocide juif de la Seconde Guerre mondiale sur son site internet. A l'issue de l'audience, Me Sébastien Courtoy a salué "une décision de grande justice".