BFMTV
Société

Le Mans: un couple de personnes handicapées coincé chez lui depuis 10 jours à cause d'une panne d'ascenseur

25% du parc ascenseurs français a plus de 40 ans selon la Fédération des ascenseurs.

25% du parc ascenseurs français a plus de 40 ans selon la Fédération des ascenseurs. - Unsplash

Depuis le lundi 4 décembre, l'ascenseur d'un immeuble HLM du Mans (Sarthe) est en panne. Un couple de locataires est depuis coincé chez lui. Une situation gênante sur le plan logistique et médicalement dangereuse pour l'une des locataires.

"On demande juste de pouvoir descendre de chez nous!". Depuis dix jours, Ronan et Charlie ne peuvent plus sortir de leur immeuble du Mans (Sarthe). L'ascenseur de leur HLM ne fonctionne plus depuis le 4 décembre. Pour ce couple de locataires en fauteuil roulant, il n'est plus possible de quitter le 4e étage où ils résident. Un calvaire raconté à la radio locale France Bleu.

"On est séquestrés chez nous. On se démerde pour manger, on se fait livrer à manger. Et sinon, ce sont mes grands-parents de 75 ans qui vont monter les courses, nous aider. Pour descendre les poubelles, on est tributaires du bon vouloir de nos voisins, de l'entraide. Et le bailleur s'en fout!", s'étrangle Ronan.

Le bailleur social du couple de vingtenaires, Le Mans Métropole Habitat, assure au média local que les pièces nécessaires aux réparations de l'appareil ont été commandées. Celui-ci aurait été vandalisé, sa carte SIM aurait été volée et ses câbles détruits. Il reconnaît une "situation qui met en difficulté les locataires".

La panne semble pourtant s'étirer dans le temps. "La seule réponse qu'on a pour le moment c'est: 'on ne sait pas quand ça sera réparé', 'oui oui c'est pour bientôt, ça ne va pas tarder'", s'exaspère Ronan.

"Je loupe tous mes rendez-vous médicaux"

La mairie du Mans a également été contactée par les deux locataires, sans pour autant que la situation ne progresse. "Là on en est rendus à un stade où, en fait, on demande juste de pouvoir descendre de chez nous", déplore Charlie.

La jeune femme souhaiterait simplement sortir pour aller s'installer chez des amis, de la famille ou à l'hôtel le temps que le problème soit réglé. "Mais (pour ça, NDLR) il faut que je sorte de chez moi! Même juste pour me faire descendre, ça ne bouge pas!", regrette-t-elle.

Le sujet du jour : Comment adapter son logement face à une situation de handicap ? - 15/02
Le sujet du jour : Comment adapter son logement face à une situation de handicap ? - 15/02
19:24

Cette situation déjà difficile est rendue encore plus compliquée par l'état de santé de Charlie. Elle dit "risquer une trachéotomie à chaque instant" à cause de ses problèmes respiratoires. Ces problèmes nécessitent un suivi médical qu'elle ne peut plus obtenir:

"Je suis en train de louper tous mes rendez-vous médicaux".

Les deux locataires s'émeuvent qu'un immeuble théoriquement pensé pour être adapté aux personnes en fauteuil ne "fasse pas en sorte que l'ascenseur soit réparé dans des temps donnés".

Pour Charlie, ces délais sont une forme de discrimination. "Tout ça parce qu'on est en fauteuils. C'est encore une fois, malheureusement, de la discrimination liée au fait qu'on soit en situation de handicap moteur".

Tom Kerkour