Le harcèlement scolaire baisse pour la première fois depuis 20 ans

La journée nationale "Non au harcèlement" aura lieu jeudi 3 novembre pour la deuxième fois. Elle est consacrée cette année au cyberharcèlement. D'après le site officiel du gouvernement, 12% des écoliers, 10% des collégiens et 3,4% des lycéens sont victimes de harcèlement soit 700.600 élèves dont 383.830 victimes d'une forme sévère de harcèlement. Quant au cyberharcèlement, un élève sur cinq serait concerné.
Tous les quatre ans, l'enquête HBSC (Health Behaviour in School-aged Children) recense les cas de harcèlement depuis 20 ans, dans 42 pays du monde. Cette année, l'enquête dévoile qu'en France, entre 2010 et 2014, une diminution de 15% au collège des cas de harcèlement scolaire et une baisse qui va jusqu'à – 33% en classe de sixième ont été recensés.
"Le combat contre le harcèlement est efficace"
Une baisse dont se félicite l'Education nationale. "Non seulement le combat contre le harcèlement est indispensable, mais il est efficace", soutient-t-elle. Tout en continuant à appeler à l'action et à ne "jamais relâcher l'effort". Le 29 octobre 2015, la ministre Najat Vallaud-Belkacem avait présenté un plan pour lutter contre le harcèlement. Celui-ci comprenait la mise en place d'une journée de lutte contre le harcèlement, le premier jeudi de novembre, 1.500 formateurs pour sensibiliser 300.000 personnes aux situations de harcèlement, ainsi que la création d'un numéro vert, le 3020 à l'écoute des élèves harcelés.
"On parle de plus en plus du harcèlement"
Sur BFMTV, Eric Debardieux a rappelé que "le phénomène a été très longtemps nié". "Depuis quatre à cinq années on parle de plus en plus du harcèlement, quel que soit le bord politique. (…) On assiste à une accélération de la prévention et de la sensibilisation", s'est félicité le président de l'observatoire européen de la violence à l'école.