Le directeur de la protection de la jeunesse de Paris visé par une plainte pour racisme

Illustration - BFMTV
Une enquête pour "injure non publique à caractère racial" vient d'être ouverte contre un haut fonctionnaire de la Justice à Paris, affirme mardi Le Parisien. Lors d'une réunion fin juillet portant sur de nouveaux recrutements, le directeur de la protection de la jeunesse en charge de mineurs délinquants est soupçonné d'avoir répondu à un éducateur noir, "moi, je n'ai pas été élevé au Banania". Plusieurs participants, choqués, explique le quotidien, ont confirmé la scène et le caractère raciste de l'apostrophe.
L'éducateur visé, membre du syndicat Unsa-Justice, demandait des précisions à son directeur sur un poste d'éducateur supplémentaire quand les choses ont dérapé. Face au tollé, le responsable a envoyé un mail d'excuses, jugeant "sa réaction d'agacement déplacée", "idiote" même mais plaidant "l'autodérision" et réfutant le caractère raciste du propos.
"L'idéologie raciste est à l'opposée de mes valeurs"
Contacté par Le Parisien, Philippe Lavergne, le directeur visé par la plainte, explique avoir fait référence à une publicité des années 90 pour le chocolat en poudre Banania.
"J'ai consacré ma carrière à la prise en charge des démunis, parmi lesquels il y a de nombreux migrants. L'idéologie raciste est à l'opposée de mes valeurs", assure-t-il.
Le ministère de la Justice qui l'a reçu lui a demandé de rédiger des excuses... en attendant les suites de l'instruction.