BFMTV

Le deuxième Conseil de défense écologique prévu ce mardi à l'Elysée

François de Rugy et Edouard Philippe, le 23 mai 2019 à l'Elysée.

François de Rugy et Edouard Philippe, le 23 mai 2019 à l'Elysée. - Pool

Un point presse devrait être organisé en fin de matinée en présence de plusieurs ministres.

Après un premier rendez-vous fixé au 23 mai dernier, la seconde édition du Conseil de défense écologique se déroulera ce mardi au Palais de l'Elysée à partir de 9h30, en présence d'Emmanuel Macron et de son Premier ministre Édouard Philippe, a annoncé l'Elysée dans un communiqué.

Devraient également être présents la plupart des ministres du gouvernement dont, logiquement, le ministre de la Transition écologique et solidaire François de Rugy, mais aussi le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian, mais aussi Agnès Buzyn, la ministre de la Santé, et les deux secrétaires d'État auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire, Brune Poirson et Emmanuelle Wargon. Selon un communiqué du palais présidentiel, la présidente du Haut conseil pour le climat, Corinne Le Quere, sera également de la partie. 

"Redessiner toutes les mesures"

En mai passé, le conseil avait fixé "les priorités dans ces domaines" et promis de s'assurer de "leur prise en compte dans l'action de la politique du gouvernement et du suivi de leur mise en oeuvre", selon le communiqué du conseil des ministres.

Emmanuel Macron avait expliqué, lors de sa conférence de presse du 25 avril, que "la première mission" de ce conseil de participation citoyenne serait de "redessiner toutes les mesures concrètes d'aide aux citoyens sur la transition climatique", car certaines apparaissaient "trop complexes".

Hugo Septier