BFMTV
Société

Le "bang supersonique" d'un Rafale crée l'émoi à Marseille

-

- - Un F18 américain passant le mur du son - Illustration Todd Lapin - Flickr

Le "bang" supersonique d'un Rafale de la base de Istres a été entendu à Marseille suscitant l'inquiétude sur les réseaux sociaux.

Un son de déflagration retentissant a été entendu vendredi en milieu de journée à Marseille et dans sa région, suscitant l'inquiétude sur les réseaux sociaux, jusqu'à ce que les autorités expliquent qu'il s'agissait du bruit d'un avion de chasse passant le mur du son.

Ce "bang supersonique", qui a été entendu vers 13H00 par des témoins à travers toute la cité phocéenne est dû à un avion Rafale de la Direction générale de l'armement, a déclaré une source militaire à l'AFP.

Cette administration, rattachée au ministère de la Défense, a une base à Istres, à une cinquantaine de kilomètres de Marseille, d'où décollent des avions qui doivent passer des essais en vol avant de pouvoir être mis en service pour les militaires, a-t-elle précisé.

Un bruit pouvant se propager "a plusieurs centaines de km"

Les avions de chasse font un "bang" caractéristique lorsqu'ils atteignent ou dépassent la vitesse du son, et ce bruit, en fonction notamment de la météo et des caractéristiques de l'atmosphère, peut rapidement s'atténuer ou au contraire "se propager à plusieurs centaines de kilomètres", a précisé la source militaire.

Très vite après la déflagration, de nombreux habitants de Marseille et des environs s'étaient inquiétés sur les réseaux sociaux. Pompiers et police avaient indiqué n'avoir reçu aucun appel demandant une intervention d'urgence, accréditant rapidement la thèse qu'il ne s'agissait pas d'une explosion survenue en ville.

G.D. avec AFP