BFMTV
Société

Le 5e tir de l'année d'Ariane 5 annulé in extremis

La fusée Ariane V - Vol VA239 le 5 septembre 2017 sur le pas de tir du centre spatial de Kourou en Guyane

La fusée Ariane V - Vol VA239 le 5 septembre 2017 sur le pas de tir du centre spatial de Kourou en Guyane - Jody AMIET, AFP

Une fusée Ariane 5, qui devait décoller mardi depuis le centre spatial de Kourou à 18h51 locales (23h51 à Paris) et emporter avec elle deux satellites commerciaux, Intelsat 37e et BSAT-4a, a vu son tir avorter dans les ultimes secondes de la chronologie.

Fait exceptionnel, et confirmé par un enregistrement de la retransmission du décompte final, la directrice des opérations a annoncé les ultimes secondes avant le décollage "5, 4, 3, 2, 1" puis "allumage du moteur Vulcain" programmé à H 0 avec des flammes visibles sous le lanceur comme lors de chaque décollage.

La fusée est ensuite restée clouée sur son pas de tir et quelques secondes plus tard, la directrice des opérations a annoncé: "tir avorté".

Le lancement a donc été interrompu entre H 0 et H +7 secondes (date prévue pour la mise à feu des étages d'accélérateurs à poudre), ce que confirme un communiqué d'Arianespace.

"Dans les dernières secondes de la chronologie du lancement VA239, alors que le moteur Vulcain de l’Étage Principal Cryotechnique venait de s’allumer, un contrôle a détecté une anomalie sur le lanceur, interrompant la chronologie finale de lancement", explique dans le communiqué la société qui commercialise les lancements.

"Arianespace fixera une nouvelle date de lancement dès que possible", conclut le texte.

Il devait s'agir du 5e tir d'une Ariane 5 en 2017 et du 9e lancement de l'année pour Arianespace.

Le précédent tir avorté d'Ariane 5 (tir annulé après allumage du moteur Vulcain) remontait à fin mars 2011.

La rédaction avec AFP