BFMTV
Société

Landes: convoqué par le tribunal après avoir insulté les gendarmes sur Facebook

-

- - DENIS CHARLET / AFP

D'autres membres du même groupe devraient très prochainement être contactés par la justice.

Fin février dernier, un internaute, membre du groupe Facebook Les Routes Landaises, sur lequel les automobilistes locaux s'informent de la localisation des contrôles policiers et des radars routiers, s'est fendu de plusieurs insultes envers les représentants de l'ordre. 

Et comme le rapporte France Bleu, les invectives ne sont pas passées inaperçues. Au micro du média national, le colonel Christophe Triollet, commandant du groupement de gendarmerie des Landes s'explique: "Ce n'est pas le fait d'avoir signalé le positionnement des gendarmes qui pose problème mais le fait d'avoir insulté et outragé." Avant d'ajouter: "Certains le font derrière un pseudo, mais nous sommes en mesure de les identifier."

Un an de prison et 15.000 euros d'amende

C'est désormais chose faite. Convoqué par la gendarmerie, l'internaute indélicat est poursuivi pour "pour outrages à dépositaire de l'autorité publique". Il devra se présenter devant le tribunal correctionnel de Dax et risque jusqu'à un an de prison et 15.000 euros d'amende.

D'autres utilisateurs de ce même groupe devraient très prochainement être également convoqués, pour les mêmes raisons.

Du côté des administrateurs des Routes Landaises, on se veut solidaire des autorités. "Nous regrettons et condamnons évidemment totalement ce type de comportement inapproprié sur notre groupe. [...] Nous trouvons cela totalement justifié et cela devait arriver un jour ou l'autre."

Hugo Septier