BFMTV
Société

"La prochaine fois, je prendrai l'avion": soirée de galère pour les voyageurs SNCF après un vol de câbles

placeholder video
Jeudi, le trafic SNCF a été fortement perturbé entre Paris et Lyon en raison d'un "vol de câbles", impactant la signalisation des trains. De nombreux voyageurs ont été bloqués durant plusieurs heures dans les rames.

Fin du calvaire pour des centaines de voyageurs. Vers 2 heures, ce jeudi 28 août, le dernier train en provenance de Toulon est arrivé à Paris Gare de Lyon avec 6 heures de retard. Au milieu de l'agacement général, les files d'attente pour embarquer dans les taxis parisiens se forment progressivement sur le parvis.

"80 balles de plus de taxis et on nous dit de prendre le train. La prochaine fois, je prendrai l'avion!", peste un voyageur à BFMTV devant la gare.

"Il y a des gens qui allaient à Nice, donc ils ont fait plus de 8 heures de trajet... Ça fait beaucoup quand même !", déplore un autre.

Hier après-midi, la SNCF a annoncé que la circulation des trains, reliant Paris et Lyon, était "fortement perturbée dans les deux sens de circulation" en raison d'un "vol de câbles" impactant fortement la signalisation.

"Comptez des retards pouvant aller jusqu'à 2 heures, des suppressions ainsi que des modifications de dessertes pour vos TGV Inoui et Ouigo jusqu'en fin de soirée", avait précisé la compagnie ferroviaire.

Un retour à la normale prévu ce vendredi matin

Certains passagers ont dû passer de très longues heures bloqués dans les rames, parfois en pleine voie. Pour un TGV entre Lausanne et Paris, il fallait compter quatre heures de retard, et 3h30 pour un trajet Lyon Part Dieu-Paris.

Dans une vidéo envoyée par un téléspectateur de BFMTV, on aperçoit certains passagers debout s'agaçant de la situation, quand d'autres essayent d'endormir tant bien que mal leurs enfants.

"On attend et ma foi, on verra. Au lieu de passer deux heures dans le train, on y passera quatre heures", se résigne un voyageur à la gare de Lyon. "On a rien d'autre à faire, on fera comme on peut", relativise un couple.

En cas de retard, une compensation financière a minima de 25% est prévue par la SNCF. Pour plus de 3 heures de retard, les passagers d'un TGV INOUI sont en droit de réclamer une compensation à hauteur de 75%.

Les équipes de la SNCF ont été mobilisées toute la nuit pour réparer les dégâts causés par le vol de câbles. Ce vendredi matin, les trains au départ et à l'arrivée de la gare de Lyon, à Paris, étaient tous annoncés à l'heure.

Bertrand Hadet, Eliot Francomme, Laurine Velay avec Orlane Edouard