BFM Business
Transports

Le trafic SNCF "fortement perturbé" entre Paris et Lyon à cause d'un "vol de câbles", un retour à la normale prévu vendredi matin

Des voyageurs font la queue pour prendre le train à la Gare de Lyon à Paris, le 2 décembre 2022, lors d'une grève organisée par les contrôleurs de la SNCF.

Des voyageurs font la queue pour prendre le train à la Gare de Lyon à Paris, le 2 décembre 2022, lors d'une grève organisée par les contrôleurs de la SNCF. - STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

La compagnie ferroviaire affirme qu'un vol de câbles "engendre des pannes de signalisation" sur la ligne à grande vitesse Paris-Lyon. Le retour à la normale n'est pas prévu avant la fin de soirée.

Mauvaise nouvelle pour les usagers de la ligne à grande vitesse reliant Paris et Lyon. La SNCF annonce ce jeudi que la circulation des trains "est fortement perturbée dans les deux sens de circulation" en raison d'un "vol de câbles".

"Comptez des retards pouvant aller jusqu'à 2 heures, des suppressions ainsi que des modifications de dessertes pour vos TGV Inoui et Ouigo jusqu'en fin de soirée", précise la compagnie ferroviaire.

Un retour à la normale prévu vendredi matin

Ce n'est qu'"après investigation des équipes sur le terrain" que la SNCF a pu identifier l'origine des dysfonctionnements.

"Il s'agit d'un vol de câbles qui engendre des pannes de signalisation", note la compagnie, ajoutant que "les équipes techniques sont sur place". Si le diagnostic technique a été réalisé, "les travaux de rétablissement des installations vont durer plusieurs heures".

Les réparations se poursuivent donc jeudi 28 août et des essais sont programmés durant la nuit, afin de ne pas perturber la circulation des trains. Un retour à la normale est prévu dans la matinée du vendredi 29 août. La SNCF rappelle que "pour contourner la zone de l'incident, certains trains empruntent un itinéraire alternatif via la ligne classique".

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis Journaliste BFM Eco