La prise Péritel bientôt débranchée pour de bon

Un connecteur Péritel voué à disparaître (illustration) - Joe Anderson-Flickr-CC
C'est un symbole des années 70 et 80 qui va bientôt disparaître. La prise Péritel, composant indispensable aux lecteurs VHS, aux premiers lecteurs DVD, décodeurs ou autres consoles de salon pour des générations d'utilisateurs, ne sera plus imposée aux constructeurs en France d'ici à la fin de l'année, selon une information du journal 20 minutes.
Le gouvernement met ainsi fin à un arrêté datant de 1980 qui imposait aux fabricants d'inclure une prise péritel sur chaque téléviseur. Une mesure qui servait à l'origine à favoriser les constructeurs français, en obligeant les fabricants étrangers à s'adapter à ce modèle. Mais aujourd'hui le numérique et les prises HDMI inondent le marché, et relèguent rapidement la prise Péritel au second plan.
La décision fait partie des cinquante mesures de simplification prévues par le gouvernement. La mort de la péritel devrait éviter deux surcoûts aux fabricants de téléviseurs: la fabrication des appareils comme celui des composants diminuera. Les cartes audio et vidéo des téléviseurs devraient aussi être plus compactes. Et les télés devraient,donc également perdre du poids.