La Manif pour Tous s'oppose au "ministère des familles" voulu par François Hollande

Le mouvement de La Manif pour Tous ne veut pas que le ministère de la famille soit rebaptisé. - Jean-Sébastien Evrard - AFP
François Hollande veut "un ministère des Familles" et non plus de "la Famille". Dans un entretien au magazine Elle de cette semaine, le chef de l'État voit dans ce nouvel intitulé la suite logique de la réforme phare de son début de quinquennat: le mariage homosexuel. "Si j'ai voulu le mariage pour tous, c'est bien pour donner à tous la possibilité de former une famille au-delà des genres", indique-t-il.
Quelques heures après la publication de l'interview, le changement est déjà en application. Sur le site internet du gouvernement, Laurence Rossignol est désormais la "ministre des Familles, de l'Enfance et du droit des Femmes".
Après cette annonce, les défenseurs de la famille "traditionnelle" sont vent debout.
"C'est consternant, déplore Ludovine de La Rochère, présidente de la Manif pour Tous sur BFMTV.com. Dans la langue française, les sujets importants comme l'Emploi ou la Défense sont au singulier. Cela casse symboliquement l'intérêt que l'on accorde à la famille".
"Ce n'est pas rassembleur"
François Hollande explique vouloir une meilleure reconnaissance de toutes les familles, "les recomposées, les monoparentales, de même sexe", lit-on dans Elle. Une approche sémantique inutile pour Ludovine de La Rochère qui dénonce un "coup de com".
"Il y a toujours eu différents types de familles et François Hollande en oublie plein: les enfants qui ont perdu leurs parents, les veufs, les divorcés non remariés... Ce n'est pas rassembleur, alors que 'la Famille' inclut tout le monde".
La présidente de la Manif pour Tous y voit la continuité d'un "manque de vision de François Hollande qui impose une philosophie individualiste de la famille" et crée "une multitude de cas particuliers". Sur France Info, la désormais ministre "des Familles" Laurence Rossignol a au contraire salué vendredi ce nouveau titre. Pour elle, l'universalité de la famille "ne doit pas cacher le caractère pluriel des familles".
La Manif pour Tous dont le mouvement est devenu en avril 2015 un parti politique promet des actions à l'approche des échéances présidentielles.