La mairie de Vichy demande un chèque de caution aux futurs mariés

Une salle dédiée à la célébration de mariages à Aulnay-sous-Bois (illustrations) - RMC
À Vichy, dans l'Allier, le maire et les agents municipaux sont à bout à cause de certains mariages. Si l'occasion est heureuse, quelques-uns deviennent, selon eux, un enfer.
Aux grands maux, les grands remèdes: un chèque de caution de 1000 euros est désormais demandé aux futurs mariés depuis le 1er janvier 2023. Une charte de bonne conduite doit aussi obligatoirement être signée pour pouvoir se dire "oui" à Vichy. Si les mariés et les invités se comportent bien lors de la cérémonie et à la sortie de la mairie, la caution est rendue. De plus, les chèques ne sont pas débités.
Trois chèques pour trois incivilités
En effet, certains se permettent d'arriver très en retard à leur propre mariage, bouleversant le planning de la mairie qui, en cette période estivale, uni plusieurs couples par jour. Pour un retard supérieur ou égal à 30 minutes, la mairie demande une caution de 400 euros.
Les explosions de joie sont aussi un problème pour la mairie vichyssoise. Des hurlements et des invités se baladant dans les couloirs de la mairie ont été recensés ces dernières années, rendant difficile le travail des agents municipaux. Enfin, les confettis et autres grains de riz nécessitent un nettoyage presque quotidien en cette période estivale. En cas de remise en état de biens communaux, la mairie demande une caution de 500 euros, et 100 euros pour des frais de nettoyage.
"C’est une question de propreté et de respect envers les agents municipaux en charge de l’entretien. Il est inconcevable qu’ils doivent tout nettoyer après chaque cérémonie" explique Christiane Lepart, neuvième adjointe à la mairie.
Une pratique déjà en place dans d'autres communes
Mais l'idée n'est pas venue de nulle part à Frédéric Aguilera, maire de la station thermale. C'est en regardant un reportage à la télé sur la ville de Poissy, en région parisienne, que son adjointe a découvert ce système. "Nous avons trouvé cela très intéressant, et nous n’avons pas eu de difficulté à convaincre le maire de travailler l’idée" confie l'élue à La Montagne.
En effet, à Poissy, mais aussi à Évreux, à Aulnay-sous-Bois ou encore à Carrière-sous-Poissy, les futurs mariés doivent se soumettre aux mêmes règles qu'à Vichy.
Certains mariages ont tourné au drame ces dernières années, à cause de comportement dangereux sur la route (excès de vitesse, ceinture pas attachée, passagers assis sur le rebord des fenêtres). Les forces de l'ordre avaient d'ailleurs dû intervenir, à Mery-sur-Oise en septembre 2021, en marge d'un mariage casqués et armés de flashball et de boucliers.