BFMTV
Société

La mairie de Paris séduite par le projet "Réenchenter les Champs-Elysées"

Si ces travaux sont destinés à servir de base à la réflexion, la mairie de Paris admet être séduite.

Le Comité des Champs-Elysées a dévoilé ce mercredi un projet qui vise à "réenchanter la plus belle avenue du monde". Imaginé par le cabinet d'architectes PCA-Stream, il propose un réaménagement de l'avenue à l'horizon 2024 tourné vers les piétons, en réduisant la circulation routière et en faisant plus de place au végétal et aux animations. 

"C'est une vision, une réflexion, plus qu'un projet", a nuancé sur notre antenne Philippe Chiambaretta, architecte du cabinet. "Nous avons été commissionnés pour lancer ce débat et réfléchir à ce que pourrait devenir l'avenue."

Faire entrer les Champs-Elysées dans le XXIe siècle

Si ces travaux sont destinés à servir de base à la réflexion, la mairie de Paris admet être séduite.

"Je salue le fait que des acteurs économiques veulent faire entrer cette belle avenue dans le XXI siècle, y compris dans ce que la maire a déjà initié, sur la lutte contre la pollution, la révolution des mobilités et une grande place à la végétalisation", a commenté sur notre antenne Olivia Polski, adjointe à la maire de Paris, chargée du commerce. "Mais certaines propositions ne dépendent pas de la Ville de Paris et sont liées à la question des commerces eux-mêmes. Si tout le monde s'allie, on peut avoir un beau projet."

"A ce stade rien n'a été financé ou budgété", précise Olivia Polski. Et l'adjointe à la mairie de Paris de préciser: "Un certain nombres de réflexions ont déjà été entamées par la mairie notamment dans la gestion des espaces verts. On piétonnise un dimanche par mois, on a entamé des rénovations avec les fontaines et en 2019 on a le projet de rénové l'ancienne Halles aux fleurs mais ce projet est une révolution. Les architectes sont allés très loin notamment sur la place de la voiture. Et évidemment, nous voyons ça avec un grand intérêt!"

Cyrielle Cabot