BFMTV
Société

La mairie de Paris met en ligne les horaires d'ouverture des parcs et jardins avant les annonces de Philippe

Le jardin des Tuileries à Paris en plein confinement le 11 mai 2020.

Le jardin des Tuileries à Paris en plein confinement le 11 mai 2020. - Thomas Coex / AFP

La mairie de Paris a mis à jour sur son site les horaires d'accessibilité des espaces verts avant même l'officialisation par le Premier ministre de leur réouverture.

La ville de Paris a-telle pris de court l'exécutif ce jeudi après-midi? Alors qu'Edouard Philippe doit présenter la deuxième phase de déconfinement en France et donner des détails sur la réouverture des parcs et jardins publics, la mairie a mis à jour sur son site Internet les horaires d'ouverture des espaces verts de la capitale. 

Alors que la très grande majorité des parcs et jardins de Paris étaient affichés fermés, ils seront de nouveau ouverts à compter du 2 juin. 

Il était par exemple indiqué que les Buttes-Chaumont seront à nouveau accessibles au public à partir de mardi, de 7h à 22h, de même que les Tuileries, entre le Louvre et la place de la Concorde, rendues aux visiteurs 24h/24 à partir de la même date.

Paris horaires parcs jardins
Paris horaires parcs jardins © Capture d'écran - Ville de Paris

Une "erreur interne" selon la mairie

La mairie de Paris a expliqué qu'il s'agissait "d'une erreur interne". "Les parcs et jardins sont bien fermés à l'heure actuelle et nous ne connaissons pas la date de réouverture", a-t-elle ajouté, en assurant attendre "bien évidemment" les déclarations d'Edouard Philippe. 

"Le site va être mis à jour", a encore promis la mairie de Paris.

L'ouverture des parcs et jardins de Paris était jusqu'alors l'objet d'une âpre bataille entre la maire de la capitale, Anne Hidalgo, qui y était favorable, et le gouvernement qui s'y refusait en faisant valoir que Paris était classé "rouge".

Edouard Philippe doit annoncer une carte de déconfinement avec des départements en vert et d'autres en orange, parmi lesquels la ville de Paris vraisemblablement. Les parcs et jardins publics vont pouvoir rouvrir à partir du 2 juin, y compris dans les zones orange. 

Hugues Garnier avec AFP