BFMTV

La gastro-entérite de retour, plusieurs régions touchées par l'épidémie

La carte de l'activité des diarrhées aiguës en France sur la semaine du 9 au 15 décembre

La carte de l'activité des diarrhées aiguës en France sur la semaine du 9 au 15 décembre - capture d'écran/Réseau Sentinelles

Les régions les plus touchées sont les Pays-de-la-Loire, la Bourgogne-Franche-Comté le Grand-Est.

Les cas de gastro-entérite sont actuellement en hausse selon le réseau de surveillance sanitaire Sentinelles, témoignant d'une nouvelle épidémie en France. 

Selon le bulletin national de Sentinelles sur la semaine du 9 au 15 décembre, 169 cas de gastro-entérite pour 100.000 habitants en moyenne ont été estimés en France métropolitaine. Un chiffre en augmentation par rapport à la semaine précédente, qui annonçait 151 cas pour 100.000 habitants.

Toutes les tranches d'âge touchées

Les régions les plus touchées sont les Pays-de-la-Loire, avec 282 cas pour 100.000 habitants, mais aussi 282 cas pour 100.000 habitants en Bourgogne-France-Comté, puis la région Grand-Est qui enregistre 225 cas pour 100.000 habitants. 

Toutes les tranches d'âge sont touchées par l'épidémie, mais les cas ont notamment augmenté chez les personnes entre 0 et 29 ans.

Un niveau tout de même "plutôt bas" 

Cette épidémie est en revanche moins importante que celles enregistrées au cours des dix dernières années, avec actuellement une "activité modérée à forte", selon Sentinelles.

"L'activité actuelle, bien qu’en augmentation, se situe à un niveau plutôt bas au regard des saisons récentes", détaille Sentinelles.
Alexandra Jaegy