BFMTV
Société

La France touchée par une pénurie de maître-nageurs

placeholder video
D'après le syndicat national des maîtres-nageurs sauveteurs, cette pénurie s'expliquerait par le coût de la formation et le manque d'attractivité financière de cette profession pour les jeunes.

1169. C'est le nombre de personnes qui se sont noyées accidentellement entre le 1er juin et le 30 septembre 2018. Un chiffre en hausse de 30% en trois ans, et de 90% chez les enfants de moins de 6 ans, d'après la dernière enquête de Santé Publique France. En cause notamment, le manque de maîtres-nageurs qui conduit de nombreuses communes à modifier les horaires d'ouverture de leurs piscines, à annuler certaines activités ou pire à fermer leurs portes.

Il manquerait aujourd'hui en France 5000 professionnels, pour des effectifs actuels allant de 12.000 à 15.000, d'après Axel Lamotte du syndicat national des maîtres-nageurs sauveteurs, qui réclame depuis plusieurs années un plan d'urgence de formation.

Des formations coûteuses

Pour lui, cette pénurie de maîtres-nageurs s'explique par le manque d'attractivité de cette profession, dont les coûts de formation oscillent entre 5000 et 7000 euros. 

"Si on ajoute les déplacements et les frais annexes, on arrive facilement à 10.000 euros donc derrière, on espère avoir un bon salaire ce qui n'est pas le cas du tout aujourd'hui. Les maîtres-nageurs sont confrontés à des contraintes horaires terribles et à des salaires médiocres, juste au-dessus du salaire minimum en début de carrière. Ils sont également exposés à de grosses responsabilités civiles, pénales voire administratives", précise Axel Lamotte.

Si entre 1975 et 1985, 1500 à 1800 maîtres-nageurs étaient formés chaque année, en 2018 seulement 800 ont reçu le diplôme, soulignait récemment au Figaro le syndicat qui craint que les fermetures de piscines soient de plus en plus nombreuses dans les années à venir.

Mao Becker-Granier, avec Mélanie Rostagnat