La France subventionne les voitures électriques....de Norvégiens

Des société norvégiennes profiten,t des subventions Françaises pour acheter des véhicules électriques - -
Malins les Norvégiens ? Certainement. Mais derrière, les dindons de la farce, ce sont les Français. Selon un journal norvégien qui a révélé mercredi la combine, des concessionnaires nordiques profitent d’une faille dans le système administratif français pour acheter des voitures électriques en profitant du bonus écologique. Jusque- là, on peut presque le comprendre. Moins quand on apprend que les concessionnaires profitent de cet avantage pour proposer à la vente en Norvège ces véhicules à des prix défiants toute concurrence. Selon le journal qui révèle l’affaire, seule une poignée de concessionnaires seraient concernés. Le gouvernement envisage de durcir le bonus-malus écologique qui depuis sa mise en place en 2008 a toujours été un gouffre financier pour l'Etat.
Une simple adresse en France suffit pour bénéficier du bonus
A en croire le quotidien norvégien, la technique pour bénéficier de ce bonus écologique, il suffit d’avoir une adresse en France. Des lors, rien de plus simple. Les concessionnaires norvégiens malhonnêtes prennent des participations dans des entreprises françaises et commandent tout simplement une flotte de véhicules électriques. Au passage, ces sociétés quasi fantômes en France empochent pas moins de 7 000 euros par véhicule au titre du bonus écologique incitant les Français à changer de voiture. Bien sûr les voitures ne restent pas en France. Elles sont importées en Norvège où elles sont revendus à bas prix grâce à cette prime de 7 000 euros empochée par les concessionnaires. Selon le journal norvégien, un concessionnaire près d'Oslo a importé 40 modèles et 280 000 euros de bonus.
« Historique en Europe »
Eric Saint-Frison, expert du secteur automobile. Cette combine ne le surprend pas vraiment...« Ce type de manipulation est historique en Europe. Ça se passait au Danemark il y a une vingtaine d’année. Avec des taxations de véhicules de luxe, il était facile d’acheter la voiture hors taxe dans ces pays. Ils étaient en général moins cher parce que les constructeurs étaient obligés de contraindre leurs prix hors taxes pour éviter que le consommateur paye un prix idiot. Et finalement, ces voitures étaient réexportées dans d’autres marchés. Ça n’a rien de nouveau, ces systèmes de taxations ont toujours génères de la créativité de la part de certains commerçants automobile. Si la France veut éviter ce genre de chose il faut qu’elle se remette dans un système cohérent avec ses voisins qu’ils soient membre de la communauté ou pas ».