BFMTV

La comédienne Micheline Dax est morte

Micheline Dax répètant, le 20 janvier 2004 au Théâtre Saint-Georges à Paris, une scène de la pièce "Miss Daisy et son chauffeur".

Micheline Dax répètant, le 20 janvier 2004 au Théâtre Saint-Georges à Paris, une scène de la pièce "Miss Daisy et son chauffeur". - -

Micheline Dax, comédienne à la riche carrière au théâtre, au cinéma et à la télévision, vient de mourir, à l'âge de 90 ans, a annoncé son agent lundi.

La comédienne française Micheline Dax, une des reines du théâtre de boulevard depuis les années 50, est décédée dimanche à l'âge de 90 ans dans la région parisienne, a indiqué lundi son agent Jean-Pierre Noël.

Micheline Dax, qui a effectué une riche carrière au théâtre et au cinéma, essentiellement dans des comédies, était également connue pour ses doublages à la télévision où elle a notamment prêté sa voix grave à Miss Piggy, célèbre personnage du Muppet Show.

Les Jeux de 20 heures et l'Académie des neuf

Née Micheline Etevenon le 3 mars 1924, Micheline Dax a suivi l'enseignement du cours Simon avant d'entamer une carrière au théâtre, dans la comédie, où elle enchaînera les succès avec des rôles dans Branquignol (Robert Dhéry), N'écoutez pas Mesdames (Sacha Guitry), Gwendoline (Laurence Jyl) ou encore La Soupière (Robert Lamoureux).

Parallèlement, elle tourne une quarantaine de films, notamment avec Robert Dhéry (Les Branquignols, Vos gueules les mouettes), Jacques Becker (Rue de l'estrapade) ou Sacha Guitry (Si Paris nous était conté).

Très populaire à la télévision dans les années 1970 et 1980, elle est l'invitée régulière des émissions de jeux notamment "Les Jeux de 20 Heures" ou "l'Académie des neuf".

M. R. avec AFP