BFMTV
Société

La chasse au gaspillage alimentaire est lancée

Une famille française jette entre 20 et 40 kilos de nourriture par an.

Une famille française jette entre 20 et 40 kilos de nourriture par an. - -

Chaque année, une famille jette entre 20 et 40 kilos de nourriture. L’association écologiste France Nature Environnement (FNE) part en guerre contre le gaspillage alimentaire et lance une grande opération de « coaching » de familles et de restaurateurs.

Chaque famille française jette chaque année entre 20 et 40 kilos de nourriture. Un gaspillage qui représente entre 200 et 1500 euros par an pour une famille de trois personnes. Selon des estimations, un quart de ces produits qui finissent à la poubelle ne sont même pas déballés.
L’association écologiste France Nature Environnement lance ce vendredi une grande opération de « coaching » de familles et de restaurateurs.

Des astuces pour éviter le gaspillage

Car sur tous ces aliments jetés, 75% pourraient parfaitement être utilisés : restes de repas, pain de la veille ou encore fruits et légumes un peu abîmés. Et quelques petites astuces peuvent être mises en place pour éviter le gaspillage. « Pour les yaourts, une technique est simple c’est de voir si l’opercule est gonflée. Si elle est gonflée c’est signe que le produit est impropre à la consommation, explique Antoine Hubert, président de Worgamic, association qui lutte contre le gaspillage. Après il y a beaucoup d’autres techniques possibles pour conserver les produits frais plus longtemps. Par exemple, on peut conserver les champignons dans du papier journal. Des légumes qui pourraient être légèrement flétris, il faut les tremper dans l’eau froide, ça retend un peu la peau et ça les rend un peu plus verts. Les salades pour les faire tenir plus longtemps, vous les mettez dans du sopalin, ça permet de garder l’humidité et de les conserver quelques jours de plus. »

La DLUO, date limite d'utilisation optimale engendre du gaspillage

Autre cheval de bataille de l'association pour lutter contre le gaspillage, faire voter une loi pour supprimer la DLUO, date limite d'utilisation optimale. Des dates utilisées sur les emballages de pâtes, des boites de conserves, mais qui n'indiquent pas qu'un produit n'est pas consommable. Ces dates engendrent, selon l'association, beaucoup de gaspillage et ne correspondent à rien. « Tout ce que ça dit c’est : ‘vous pouvez le consommez après, mais ça risque d’avoir perdu un peu de son goût et de sa qualité alimentaire’. C’est parfaitement consommable le problème, c’est que le consommateur ne sait pas ce qu’est une DLUO. Il se dit que c’est une date de péremption et il jette. Résultat : on jette des lentilles, des pâtes, du riz, des choses qui se conservent extrêmement longtemps », constate Benoît Hartmann, porte-parole de France Nature Environnement.
Des produits qui se conservent donc très, très longtemps. Benoît Hartmann y va de sa petite anecdote : « On a retrouvé des grains de blé dans les pyramides, qu’on a fait germer 3000 ans après. S’ils ont pu germer c’est qu’ils étaient encore consommables, autant vous dire que vous devriez pouvoir garder une DLUO dépassée sur votre étagère au moins 3000 ans. »

La Rédaction, avec Céline Martelet