La boucherie française bientôt inscrite au patrimoine de l'UNESCO?

Plus de 4.000 emplois sont à pourvoir chaque année dans la filière élevage et viande. - Philippe Huguen - AFP
Deux jours après la condamnation de deux militants vegans radicaux à 10 et 6 mois de prison ferme, reconnus coupables de dégradations sur une quinzaine de commerces dont des boucheries à Lille, cette profession pourrait connaître une consécration mondiale.
"En France, on est les chirurgiens de la viande"
Comme le relate France Bleu, Victor Dumas, un artisan-boucher de 20 ans, a pour projet de faire reconnaître la boucherie française comme patrimoine immatériel à l'UNESCO. Ce dernier, qui exerce sa passion depuis ses 14 ans, s'explique:
"J'ai vu toute la technique française et l'art dans la découpe qui se démarquait par rapport aux autres pays. En France, on est un peu les chirurgiens de la viande parce que sur une demi-bête, on va pouvoir détailler jusqu'à 40 morceaux quand les autres pays vont en détailler cinq ou six", détaille-t-il, toujours au média national.
Alors, pour faire entendre sa voix, Victor Dumas a entrepris, avec le soutien de la Confédération nationale de la boucherie, boucherie-charcuterie, traiteurs, un tour de France afin de sensibiliser la population à sa profession. Il a d'ailleurs publié une vidéo à cet effet sur les réseaux sociaux.