BFMTV

L'opéra Bastille va abriter une collecte de sang avec collations Dalloyau et animations pour enfants

l'opéra bastille

l'opéra bastille - LOIC VENANCE / AFP

L'opération, qui aura lieu ce mercredi, prévoit également des collations assurées par le traiteur Dalloyau et des animations pour les enfants.

L'opéra de Bastille accueillera pour la première fois une collecte de sang organisée par le l'Etablissement français du don du sang ce mercredi. 

L'Ile-de-France a vu ses dons baisser considérablement depuis le début de la grève contre la réforme des retraites, raison pour laquelle l'EFS a décidé d'attirer les donneurs en organisant cette opération atypique, entre 14 heures et 20 heures mercredi. 

"L’occasion de découvrir, le temps d’une collecte, ce monument moderne incontournable du 12ème arrondissement de Paris.", souligne l'EFS dans un communiqué.

Collations offertes par le traiteur Dalloyau

C'est "une expérience donneur unique" qui attend les Parisiens: en plus d'entrer d'avoir accès à l'opéra, les dons auront lieu dans la renommée salle panoramique, où la collation habituelle, distribuée après un don, sera cette fois assurée par le traiteur Dalloyau. 

Au menu: crème de butternut à l'orange et piment de Jamaïque, saumon à la crème de citron, boeuf charolais au pain bretzel, ou encore des pâtisseries au crémeux de chocolat ou mousse de vanille Bourbon. 

"En offrant une collation de qualité, nous espérons que cela contribuera à attirer quelques donneurs gourmands", selon Dalloyau, interrogé par Le Parisien

Des animations pour les enfants

Si les enfants sont habituellement interdits dans les lieux de collecte, l'EFS a cette fois-ci décidé de faire une exception en mettant en place une garde d'enfants sur place.

"Family Sphere, le spécialiste de la garde d’enfants à domicile, propose aux enfants présents diverses animations pendant le don de sang de leurs parents.", détaille l'EFS.

1700 dons par jour nécessaires en Ile-de-France

En Ile-de-France, il faut 1700 dons par jour pour assurer tous les soins nécessaires aux patients.

"Les Franciliens sont invités à prendre une heure de leur temps pour sauver 3 vies", rappelle un communiqué de l'EFS.

Pour savoir où donner tout au long de l'année, dondesang.efs.sante.fr

Alexandra Jaegy