BFMTV
Société

L'inflation en hausse de 2,2% sur un an

Les prix à la consommation en France ont reculé de 0,1% en septembre par rapport au mois d'août, principalement en raison de la baisse saisonnière des prix des services, et l'inflation sur un an s'est inscrite en hausse, de 2,2%, selon les statistiques pu

Les prix à la consommation en France ont reculé de 0,1% en septembre par rapport au mois d'août, principalement en raison de la baisse saisonnière des prix des services, et l'inflation sur un an s'est inscrite en hausse, de 2,2%, selon les statistiques pu - -

PARIS (Reuters) - Les prix à la consommation en France ont reculé de 0,1% en septembre par rapport au mois d'août, principalement en raison de la...

PARIS (Reuters) - Les prix à la consommation en France ont reculé de 0,1% en septembre par rapport au mois d'août, principalement en raison de la baisse saisonnière des prix des services, et l'inflation sur un an s'est inscrite en hausse, de 2,2%, montrent les statistiques publiées mercredi par l'Insee.

En août, l'indice des prix à la consommation avait progressé de 0,5% sur un mois, établissant sa hausse en rythme annuel à 2,2%.

L'indice des prix harmonisé IPCH, qui permet des comparaisons avec les autres membres de la zone euro, est stable sur un mois et en hausse de 2,4% sur un an.

Dix-huit économistes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne une hausse de l'indice IPCH de 0,3% d'un mois sur l'autre et 19 autres de 2,6% sur un an.

"De manière saisonnière, les prix des services baissent en septembre (-1,1% ; +1,5 % sur un an ; -0,8 % en septembre 2010). Les reculs saisonniers liés à la fin des vacances d'été l'emportent sur les augmentations tarifaires de rentrée", précise l'Insee dans un communiqué.

Les prix de l'énergie ont augmenté, de 0,7% par rapport à août et de 12,1% par rapport à septembre 2010 tandis que les prix de l'alimentation affichent également une progression, de 0,2% sur un mois et de 3,1% en rythme annuel.

Matthias Blamont, édité par Patrick Vignal