BFMTV
Société

L'image de la CGT s'érode auprès des Français

Un peu moins d'un Français sur deux (45%) a une bonne opinion de la CGT, mais 50% des salariés émettent un jugement positif sur le premier syndicat du pays, selon un sondage Ifop pour l'Humanité. Arrivé à la tête de la CGT il y a quatorze ans, Bernard Thi

Un peu moins d'un Français sur deux (45%) a une bonne opinion de la CGT, mais 50% des salariés émettent un jugement positif sur le premier syndicat du pays, selon un sondage Ifop pour l'Humanité. Arrivé à la tête de la CGT il y a quatorze ans, Bernard Thi - -

Moins d'un Français sur deux a une bonne opinion de la CGT qui ouvre son 50e congrès lundi à Toulouse, mais 50% des salariés émettent un jugement positif sur le premier syndicat français. D'ici à la fin de la semaine, Bernard Thibault passera le relais à son successeur.

Un peu moins d'un Français sur deux (45%) a une bonne opinion de la CGT qui ouvre son 50e congrès lundi à Toulouse, mais 50% des salariés émettent un jugement positif sur le premier syndicat français.
Ce sondage Ifop pour l'Humanité est publié alors que Bernard Thibault, après 14 ans de règne, cédera cette semaine sa place de N°1 de la CGT à Thierry Lepaon, nouveau visage d'un syndicat qui n'a pas achevé sa mue ces dernières années.
Les opinions favorables à la confédération, qui balance depuis quelques années entre l'acceptation du compromis et un discours "musclé", sont en baisse par rapport à ces dernières années.
En avril 2006, à l'issue de la mobilisation contre le contrat première embauche (CPE), 51% des Français avaient en effet une bonne opinion de la centrale de Montreuil.

Le secteur public, bastion de la CGT

Cette cote était de 55% en septembre 2005, après le succès du "non" au référendum, succès auquel la CGT avait contribué en prenant part à la campagne.
Si un salarié sur deux a une bonne opinion de la confédération, l'approbation est plus forte dans le secteur public (54%), bastion de la centrale, que dans le privé (48%). Globalement, les mauvaises opinions dans le monde salarié s'élèvent à 48%.
Selon l'Ifop, la baisse observée pourrait en partie s'expliquer par le contexte de crise et l'absence de victoire ces dernières années de la CGT, qui n'est pas parvenue à s'opposer à la réforme des retraites en 2010 ni à la fermeture de nombreux sites industriels ces derniers mois.
La confédération bénéficie d'une meilleure image parmi les jeunes (61% parmi les moins de 35 ans) qu'auprès des seniors (32%).
Ce sondage a été réalisé par téléphone les 14 et 15 mars auprès d'un échantillon national représentatif de 1 005 personnes.

La Rédaction avec Reuters