BFMTV

L'Ile-de-France expérimente un pass dématérialisé pour accéder à des activités touristiques

La région Ile-de-France lance un bracelet permettant d'accéder à plusieurs activités touristiques.

La région Ile-de-France lance un bracelet permettant d'accéder à plusieurs activités touristiques. - Capture Région Ile-de-France

La région Ile-de-France et le Comité régional du tourisme expérimentent un nouveau pass destiné aux touristes. Ce bracelet équipé d'une puce, permet moyennant un forfait d'avoir accès à plusieurs sites touristiques sans ticket.

Pas de ticket, mais un bracelet. Ce sésame baptisé Paris Region Pass, lancé ce lundi par la région Ile-de-France entend faciliter la vie des touristes. Moyennant 50 euros, ce pass sous forme de bracelet équipé d'une puce permet d'accéder à trois activités touristiques: une croisière sur la Seine, un tour de Paris en bus panoramique et une visite de l'Arc de Triomphe. Sont associés au dispositif le Centre des monuments nationaux, Big Bus, Open Tour, Bâteaux mouches, Vedettes de Paris et Bâteaux Parisiens.

A l'entrée de chaque activité, la puce du bracelet est simplement scannée. Ce système permet pour les porteurs du pass de réaliser une économie de 8 euros par rapport aux billets pris à l'unité. 

Un futur CityPass avec transports intégrés

Au cours de l'été, 6.000 de ces bracelets bleu-blanc-rouge vont être mis en vente dans les aéroports parisiens mais aussi aux Galeries Lafayette à Disneyland Paris et à Versailles. Un test qui s'inscrit dans le plan de relance du tourisme et qui marque les prémices d'un futur CityPass plus développé.

"A terme, après cette première phase d'expérimentation, ce bracelet-souvenir prépayé permettra de prendre les transports en commun, d'aller dans les musées, de bénéficier des offres touristiques. A l'avenir, les touristes pourront avec leur smartphone alimenter le pass et y suivre leur consommation", explique au JDD la présidente de la région Valérie Pécresse. 

En jeu, un gain de temps et de confort mais aussi de sécurité pour lest touristes qui pourront se passer "de grosses sommes en liquide sur soi" ajoute Valérie Pécresse. 

Ce CityPass sera lui expérimenté à l'occasion de la compétition de golf Ryder Cup qui se tiendra à Saint-Quentin-en-Yvelines en septembre 2018.

Carole Blanchard