BFMTV
Société

L’essentiel du WE: les hommages à Rémi Fraisse dérapent et départ de la Route du Rhum

Lors d'une manifestation en mémoire de Rémi Fraisse à Nantes, samedi 1er novembre 2014.

Lors d'une manifestation en mémoire de Rémi Fraisse à Nantes, samedi 1er novembre 2014. - Georges Gobet - AFP

Tous les dimanches, la rédaction de BFMTV.com vous propose une séance de rattrapage des principales infos du week-end. Avec en bonus les infos à suivre dans la semaine.

Ce qu'il ne fallait pas rater ce week-end...

> Les manifestations en mémoire de Rémi Fraisse émaillées par des violences 

Week-end de mobilisation en mémoire de Rémi Fraisse, émaillé de violences. Plusieurs rassemblements ont eu lieu samedi et dimanche, une semaine jour pour jour après la mort du jeune manifestant de 21 ans dans le Tarn.

Samedi, des violences ont éclaté à Nantes et Toulouse. A Nantes, une manifestation contre les "violences policières" a dégénéré, se soldant par au moins 5 blessés chez les manifestants, dont un avec le nez gravement fracturé, et trois parmi les policiers, l'un touché par une bouteille d'acide. Sur les 21 personnes interpellées, 5 étaient toujours en garde à vue dimanche après-midi. D'autres défilés ont été organisés en France. Le plus important, regroupant quelque 600 manifestants, a eu lieu à Toulouse où des échauffourées ont fait un blessé léger parmi les policiers, et treize personnes ont été interpellées. Le Premier ministre Manuel Valls a condamné "avec fermeté" ces violences, les qualifiant d'"insulte à la mémoire de Rémi Fraisse" tandis que le ministre de l'intérieur Bernard Cazeneuve a réprouvé des "exactions" et des "débordements inacceptables".

Dimanche, plusieurs milliers de personnes se sont recueillies dans le calme. Deux manifestations ont pris place à Paris: l'une pacifique a réuni 700 personnes sur le Champ de Mars, tandis que 300 personnes se sont rassemblées illégalement place Stalingrad, où 77 personnes ont été interpellées. Mais le rassemblement le plus important -une marche silencieuse- était organisé sur le site de la construction du barrage controversé de Sivens, à Lisle-sur-Tarn. La ministre de l'Écologie Ségolène Royal a d'ailleurs critiqué la pertinence du projet de barrage dimanche matin, estimant qu'il y avait eu dans ce dossier "manifestement une erreur d'appréciation" et qu'un "tel ouvrage ne serait plus possible aujourd'hui".

> Une personne atteinte d'Ebola soignée en France

Une personne employée par une agence des Nations unies et contaminée par le virus Ebola en Sierra Leone a été accueillie en France pour des soins, a-t-on appris dimanche. La personne "a fait l'objet d'une évacuation sanitaire médicalisée et sécurisée par avion spécial" et a été placée "en isolement de haute sécurité en chambre dédiée" à l'hôpital Bégin, près de Paris, explique le ministère français de la Santé dans un communiqué, ne précisant cependant pas s'il s'agit d'un homme ou d'une femme.

> Mort à Dunkerque d'un garçon de 8 ans, touché par un palet de hockey

Un garçon de 8 ans est mort dimanche matin, quelques heures après avoir été violemment touché à la tête par un palet de hockey lors d'un match opposant Dunkerque à Reims. L'accident, qui a provoqué une vive émotion, s'est déroulé un peu plus de trois minutes avant la fin du match, le palet touchant le jeune Hugo semble-t-il au niveau de l'oreille. Sous le choc, l'enfant a fait un arrêt cardiaque. Les secours ont pu le réanimer dans un premier temps, mais transféré à l'hôpital de Dunkerque puis au service de réanimation pédiatrique de Lille, il est décédé des suites de sa blessure. 

> C'est parti pour la Route du Rhum!

Top départ! 91 concurrents (un record), dont 4 femmes et 13 étrangers, ont pris dimanche à 14 heures à Saint-Malo le départ de la 10e Route du Rhum, direction Pointe-à-Pitre en Guadeloupe. Les premières heures de course s'avèrent d'ores et déjà musclées pour les skippers de cette transat en solo longue de 3542 milles (environ 6560 km). Le départ a été donné dans des conditions plus clémentes que prévu, mais elles se sont rapidement dégradées avec une mer passablement agitée. A 18h48, près de cinq heures après le départ, Thomas Coville, sur Sodebo Ultim', l'un des favoris de la course, était en tête. 

> Djokovic remporte le Masters 1000 de Paris-Bercy

Le n°1 mondial Novak Djokovic a remporté pour la deuxième fois d'affilée le Masters 1000 de Paris-Bercy, après son écrasante victoire dimanche en finale sur le Canadien Milos Raonic 6-2, 6-3. Il décroche le 20e titre de sa carrière dans cette catégorie de tournois et envoie un message fort à Roger Federer qui espère encore le détrôner en fin de saison. Le Serbe devance désormais son concurrent suisse de 1310 points au classement de l'ATP. Le joueur de tennis de 27 ans, qui a réalisé une prouesse à Bercy où aucun joueur n'avait précédemment réussi à conserver son titre, vise maintenant de garder son bien au Masters (9-16 novembre à Londres).

... et ce qu'il faudra suivre cette semaine

> Lundi: la SNCM s’achemine vers un redressement judiciaire

C'est la fin du sursis pour la compagnie maritime. Incapable de faire face au remboursement anticipé de ses prêts exigés par Transdev et Veolia, le président du directoire de la SNCM va consulter le comité d’entreprise ce 3 novembre. Il devrait ensuite aller déposer le bilan de la société au tribunal de commerce à Marseille. 

> Mardi: grève à la SNCF et à la RATP

Quelques perturbations sont à prévoir mardi 4 novembre dans les transports en raison d’une journée de mobilisation organisée par la CGT. Le syndicat, majoritaire au sein de la SNCF et de la RATP, veut faire entendre son désaccord sur la réforme ferroviaire et les conséquences de l’abandon de l’écotaxe. La SNCF prévoit un trafic normal sur les grandes lignes et en Ile-de-France et la RATP table elle sur un trafic "normal ou quasi normal".

> Mercredi: qui pour le prix Goncourt ? 

C'est parti pour la semaine la plus stressante pour les candidats aux prix littéraires. Elle débutera lundi avec l'attribution du Femina, puis du Médicis. Puis atteindra son apogée mercredi avec les plus convoités, le Renaudot et surtout le Goncourt, consécration suprême pour un écrivain (si l'on exclut le Nobel) et gage de retombées sonnantes et trébuchantes. 

> Jeudi: Hollande face à son bilan de mi-mandat

6 mai 2012 - 6 novembre 2014: pile à sa mi-mandat, François Hollande sera jeudi à 20h30 face aux Français sur TF1 avec devant lui tout juste deux ans et demi pour inverser le cours d'un quinquennat marqué par l'échec cuisant de la lutte contre le chômage.

> Dimanche: choc OM-PSG

Pour le Paris SG, la semaine sera méditerranéenne, avec en visite du côté du Parc des Princes deux équipes venues du soleil. L'Apoel Nicosie, les Chypriotes, d'abord, mercredi soir, pour le compte de la 4e journée de la Ligue des champions. Puis les Marseillais de l'OM et de l'Argentin Bielsa dimanche, pour le "clasico " de la Ligue 1 de football.

V.R. et C.C.avec AFP