BFMTV
Société

L'autisme, grande cause nationale 2012

-

- - -

François Fillon a attribué le label « grande cause nationale 2012 » à l'autisme, dont souffriraient 600 000 personnes en France. Un handicap encore méconnu et mal pris en charge. Témoignage.

François Fillon, le premier ministre a attribué ce label « grande cause nationale » au collectif d’associations « Ensemble pour l’autisme ». Il leur permettra notamment d’organiser des campagnes d’informations et des appels à la générosité gratuitement, sur les télés et radios publiques.
L'attribution de ce label se situe dans la continuité du plan autisme 2008-2010 qui a mobilisé 187 millions d'euros et a d'ores et déjà permis un renforcement de la connaissance scientifique, une amélioration du diagnostic, ainsi qu’une diversification de l'offre sanitaire et médico-sociale.
600 000 personnes souffrent d’autisme aujourd’hui en France et 1 naissance sur 150 est concernée par ce handicap encore très mal connu et mal pris en charge en France.

« En France, ils finissent à l'hôpital psychatrique »

Olivia, mère de Benoît, 15 ans, autiste. « On ne m'a pas parlé d'autisme. On m'a dit que Benoît avait un problème psychologique grave. La psychologue disait à Benoît : "ta maman n'a pas été parfaite, mais toi tu peux t'en sortir" : c'était très culpabilisant pour moi. Depuis les années 70, aux Etats-Unis, on a abandonné la psychanalyse et on a mis en place les méthodes éducatives et il y a des résultats. Alors qu'en France on les met dans des hôpitaux de jour et ils finissent à l'hôpital psychatrique! »