"J'étais sous le choc": un habitant de Mont-de-Marsan testé positif à l'alcool après avoir mangé une madeleine

Madeleines (illustration) - UNSPLASH
Comme chaque été depuis 3 ans, Jean*, un Montois de 20 ans, se rend à son travail saisonnier à Mont-de-Marsan, dans les Landes. Pour pouvoir commencer sa journée, il doit se soumettre à un test d'alcoolémie.
Un passage qui ne dure normalement que quelques instants pour Jean, car il ne boit pas d'alcool. "En attendant mon tour, j'ai mangé l'une des deux madeleines que j'avais amenées ce matin-là", raconte-t-il à nos confrères de Sud-Ouest, jeudi 25 juillet.
L'étudiant souffle ensuite dans la machine et à sa grande surprise l'éthylotest détecte de l'alcool. Il se plie une deuxième fois au test qui indique encore le même résultat. Rapidement, il fait le rapprochement avec les deux gâteaux, qui sont les seules choses qu'il ait ingurgitées dans la journée.
"J'étais sous le choc"
Malgré les déclarations de Jean, le doute s'installe dans la tête de son employeur. "Cela surprend tout le monde venant de moi", souffle le jeune homme à Sud-Ouest. 15 minutes plus tard, Jean repasse le test en ayant bu un demi-litre d'eau, pris un chewing-gum et s'être lavé la bouche. Cette fois, il sera autorisé à rejoindre son poste.
Peu de temps après, Jean appelle sa mère pour lui raconter cette histoire. "J'étais en état de choc. Il ne boit pas!", s'exclame-t-elle auprès de Sud-Ouest. Pour faire la lumière sur cette histoire, elle prend rendez-vous chez son médecin qui lui explique que manger une madeleine ne peut pas rendre positif à l'alcool.
Effarée, la mère de famille décide de se soumettre elle-même au test. Elle mange une madeleine et souffle dans un éthylotest qui va s'avérer positif. Pour totalement disculper Jean, la mère et le fils se rendent au commissariat de Mont-de-Marsan avec un paquet de madeleines marbrées de la marque Arenas en sachet individuel.
Selon la déclaration de main courante, consultée par Sud-Ouest, les policiers mangent une madeleine et se retrouvent aussi positifs avec 0,25 mg/L d'air expiré.
"Cela a confirmé que je ne mentais pas"
Les autorités convaincues, Jean veut maintenant laver son honneur auprès de son employeur. Le lendemain, le Montois se présente le ventre vide pour faire le test d'alcool qu'il réussit cette fois. Juste après il mange une madeleine, souffle, et est testé positif.
"Cela a confirmé que je ne mentais pas. J'aurais pu perdre mon travail. J'en ai fait des cauchemars", soupire-t-il auprès du quotidien régional.
De son côté, sa mère continue son enquête auprès du service consommateurs des madeleines qui ne la prendra pas au sérieux. Contacté par Sud-Ouest, l'export manager de Productos Arenas, qui fabrique ces gâteaux en France, a indiqué qu'un échantillon serait envoyé en laboratoire pour analyse.