Dans l'Ain, un élu réclame des tests d'alcoolémie avant chaque conseil municipal

Des tests d'alcoolémie (Photo d'illustration). - Alain Jocard - AFP
Un élu de la petite ville de Ferney-Voltaire, dans l'Ain, a réclamé que soient mis en place des tests d'alcoolémie et de stupéfiants pour l'ensemble des élus de la municipalité, rapporte le Dauphiné Libéré.
Le conseiller municipal Etienne T’Kint de Roodenbeke a soumis l'idée dans une note lue par le maire en pleine séance, mardi dernier. D'après le journal local, l'élu voulait savoir "s’il n’était pas possible de mettre en place des outils ou tests permettant d’éviter que des conseillers municipaux se présentent au conseil sous l’emprise de l’alcool ou de produits stupéfiants".
"La teneur des débats s’en trouverait nettement améliorée et éviterait que des fake-news ou autres élucubrations comme on a pu en vivre lors des questions orales de la dernière séance soient diffusées dans notre enceinte", a-t-il argumenté.
Mais sa question n'a pas plu à tout le monde, à la mairie de Ferney-Voltaire. Certains élus de l'opposition se sont sentis visés et l'un deux, Jean-Loup Kastler, a crié au scandale et fait savoir qu'il saisirait la justice "au nom de l'opposition". Mais d'après le Dauphiné, ses collègues n'ont pas manqué de lui rappeler que cette question s'adressait à l'ensemble du conseil. Il a ainsi déclaré qu'il saisirait la justice "au nom de tout le conseil municipal".