BFMTV
Société

"J'ai réagi dans l'urgence": un légionnaire sauve la vie un bébé, deux femmes et un chien d’une voiture piégé dans l'eau

Des Insignes et décorations d'un légionnaire prise le 26 novembre 2009 sur la base de Calvi

Des Insignes et décorations d'un légionnaire prise le 26 novembre 2009 sur la base de Calvi - Joël SAGET / AFP

Le 17 mai, un légionnaire a porté secours à deux jeunes femmes, un bébé et un chien, tous piégés dans un courant d'eau lors de fortes intempéries dans l'Aude. Un acte de bravoure qui lui a valu de nombreux remerciements.

Un acte d'héroïsme "sans paniquer". Dans la commune de Peyrens, dans l'Aude, un légionnaire a pris son courage à deux mains pour sauver quatre personnes, coincés dans une voiture, suite à de fortes intempéries, rapporte ce vendredi 23 mai la Dépêche du Midi.

Alors que le caporal-chef Jonathan s'apprêtait à rentrer chez lui après avoir déposé sa fille à la piscine, le père de famille assiste à la chute d'une voiture dans un fossé, prise par un courant d'eau provoqué par de fortes pluies.

Sans plus tarder, Jonathan alerte les pompiers et se met à secourir les quatre personnes coincées dans le véhicule, qui appelaient à l'aide. À bord du véhicule, le légionnaire trouve deux jeunes femmes, un bébé et un chien. Le quotidien précise que l'eau montait jusqu'à la taille du caporal-chef.

"Une solide expérience en milieu équatorial"

Ce dernier décide dans un premier temps de secourir le bébé, âgé d'à peine un an, puis les deux femmes, en état de choc, ainsi que le chien. Après le sauvetage express, Jonathan parvient même à ramener un bagage au sein de la voiture, le tout, sous l'eau.

Après 21 ans d'expérience dans la Légion étrangère, Jonathan a confié à la Dépêche du Midi avoir "une solide expérience en milieu équatorial, avec plusieurs stages d’aguerrissement, de survie et de commando". Il confie avoir réagi "dans l'urgence, mais sans paniquer".

Après avoir remonté l'évènement à sa hiérarchie, son chef, le colonel Montull, l'a félicité, expliquant qu'il avait agi de manière naturelle face au drame qui était sur le point de se produire.

"C’est l’entraînement, mon colonel. J’ai vécu tellement de choses depuis plus de vingt ans à la Légion. Il ne faut rien changer", a-t-il modestement soufflé à son chef.

Depuis ce sauvetage, Jonathan a reçu plusieurs témoignages de remerciements, notamment celui de la conductrice qui l'a particulièrement touché.

Ilyana Hamiti