Serge le lama dans le tram de Bordeaux: l'un des jeunes s'explique

Les cinq garçons et le lama, jeudi soir. - -
L'histoire a fait le tour des réseaux sociaux. Un lama répondant au nom de Serge, "emprunté" par cinq jeunes hommes très éméchés dans son enclos d'un cirque, jeudi soir, à Bordeaux, s'est retrouvé dans un tramway, photos à l'appui, avant d'être récupéré par les forces de l'ordre.
L'esprit rafraîchi par une journée de sobriété, Matthieu, l'un des cinq garçons, barman dans un restaurant de la région bordelaise, revient sur les faits pour BFMTV. "Sur la route, on a trouvé un cirque, qui était à côté. On est rentrés dedans, on a joué avec les animaux, et on a fini par prendre un lama..."
Plus de 216.000 soutiens sur Facebook
Selon lui, l'animal n'a pas été maltraité malgré ses guides bien éméchés. "On a été gentils, on adore les animaux, on l'a promené comme un chien en laisse. On a été avec lui jusqu'au tram. Il est monté sans problème, on l'a suivi, et on a voyagé avec lui et les autres voyageurs." Mais l'affaire a fini par se corser. "Il s'est avancé dans la rame, on ne le tenait plus. Là, un contrôleur l'a vu, et l'a fait descendre. Nos chemins se sont séparés ici. On a continué en tram, et quelques arrêts plus tard... "Police, police, police"", confie le jeune homme, sourire en coin.
Depuis, le camélidé va bien, mais John Beautour, le directeur du cirque, a peu goûté la plaisanterie, et a porté plainte. "Il faut qu'ils prennent conscience que prendre un animal sous l'effet de l'alcool, s'amuser en ville sur la voie publique, aurait pu très mal se terminer pour tout le monde."
Les jeunes peuvent néanmoins compter sur le soutien de nombreux internautes. Sur Facebook, un groupe intitulé "Soutien aux 5 Bordelais qui ont promené "Serge" le lama dans un tramway" compte déjà plus de 216.000 membres.