BFMTV

Piste d'athlétisme flottante, plongeoir sur la Seine, quand Paris se transforme en parc olympique

La ville de Paris se met aux couleurs de l'olympisme vendredi et samedi et se transforme en gigantesque terrain de sport avec de nombreuses animations dans la ville. Retrouvez le programme des festivités.

A trois mois de la désignation de l'organisateur des JO de 2024, Paris met les petits plats dans les grands. Le drapeau olympique va flotter sur la capitale, transformée en terrain de sport. A cette occasion, des installations parfois spectaculaires prendront place à Paris et permettront aux Parisiens de s'initier à différents sports et de rencontrer des athlètes. Tour d'horizon d'une partie des animations proposées.

Une piste d'athlétisme flottante

En premier lieu, une piste d'athlétisme sera mise en place entre le pont Alexandre III et le pont des Invalides.

A 11h45 samedi, une course de 100 mètres aura lieu sur cette piste flottante et donnera le coup d'envoi des festivités. Pour créer cette piste de 156 mètres de long pour 15 mètres de large, 96 pontons flottants seront installés sur la Seine. Pour stabiliser l'installation, accrochée à un côté de la Seine, une trentaine de "corps morts" de deux tonnes chacun seront posés au fond de la Seine.

Il sera possible de venir déambuler sur cette piste, vendredi de 13h30 à 14h45, de 15h30 à 16h45 et samedi de 10h00 et 12h45, de 14h à 14h45, de 17h à 17h30. 

Un plongeoir sur le pont Alexandre III

Un plongeoir à deux plateformes va également être installé sur le Pont Alexandre III, la première à 12 mètres haut dessus de la Seine, la seconde à 17 mètres. Pour cette animation, pas question de laisser le public y grimper, mais il pourra observer des démonstrations par des plongeurs professionnels. Les organisateurs promettent également une "performance de street art surprise".

Vendredi: plongeons inauguraux à 11h30, performance d'art du cirque à 15h45, exhibition de plongeons à 18h30. Samedi: exhibition de plongeons à 12h et 15h.

Le plongeoir sur le pont Alexandre III.
Le plongeoir sur le pont Alexandre III. © Mairie de Paris

Du kayak sur la Seine

Avant de se jeter à l'eau cet été dans le bassin de la Villette, il sera déjà possible de venir s'initier aux sports nautique sur la Seine. Canoë kayak, aviron, voile, les berges de Seine deviennent base nautique. Outre des initiations, des athlètes se mettront à l'eau pour partager leur sport. 

Vendredi et samedi de 10h à 20h, Parc Rives de Seines, bras Marie.

Un vélodrome autour de l'Arc de Triomphe

Le temps d'une matinée, la place Charles de Gaulle va se transformer en vélodrome. La circulation sera évidemment interrompue le temps de l'événement pour permettre à tous de pédaler autour de l'Arc de Triomphe. L'animation est ouverte à tous ceux qui le désirent, munis d'un vélo. 

Samedi, de 8h à 11h, place Charles de Gaulle. 

Des trampolines au Petit Palais

L'expérience sera sans nul doute insolite. Il sera possible vendredi et samedi de rebondir sur des trampolines installés au coeur du Petit Palais. Deux grands trampolines seront réservés au démonstrations d'athlètes professionnels et aux initiations des plus grands. Un trampoline "cage" permettra aux plus petit d'en profiter également. 

Vendredi de 10h à 20h, samedi de 10h à 18h au Petit Palais - Musée des beaux-arts de la ville de Paris. 

Retrouvez le programme complet des Journées olympiques

Carole Blanchard