Les urinoirs écolos installés gare de Lyon

Placé entre deux jardinières, l'Uritrottoir fait illusion. Ce meuble rouge et gris est en réalité bien plus qu'un bac à fleurs et pourrait bien rendre service aux hommes pris d'une envie pressante. Deux de ces Uritrottoirs ont été placés près de la gare de Lyon, rue de Bercy sur demande de la SNCF.
Avec son associé, Victor Massip de l'agence nantaise Faltazi ont conçu cet objet pour "lutter contre les pipis sauvages dans les villes". "Nous avons conçu cet urinoir en deux parties, une partie jardinière qui est décorative et une partie qui est réservoir d'urine", explique-t-il. Dans le bac du dessous, l'urine est recueillie sur un mélange de sciure, de paille et de copeaux. Un dispositif simple mais aussi ultramoderne.
"Notre Uritrottoir est connecté, on a doté le réservoir d'un petit capteur qui indique le niveau de remplissage d'urine", poursuit Victor Massip.
Lorsque l'Uritrottoir est plein, un prestataire est alerté pour venir relever le bac. Le mélange servira par la suite à faire du compost. En tout, il faut 500 passages pour remplir le grand modèle et 250 pour le plus petit, disposé un peu plus loin.
Un dispositif qui pourrait s'étendre
Avec ces dispositifs, la SNCF espère que les hommes choisiront l'Uritrottoir plutôt que les angles et les murs de la gare pour se soulager.
"Pour l'instant, il y en a deux à gare de Lyon et si l'opération vient à être une réussite, je pense qu'on en développera un peu partout dans la gare. C'est une période de test", souligne Maxime Bourrette, correspondant patrimoine et travaux à la SNCF.
Pour l'heure, cet urinoir exclusivement masculin interroge encore les passants et les passantes. "Je pensais que c'était juste des pots de fleurs! Je trouve le concept assez cool. Mais on va peut-être éviter de mettre des Uritrottoirs pour les dames dehors", sourit une Parisienne. Au-delà de la SNCF, si l'Uritrottoir fonctionne il pourrait bien s'étendre sur l'ensemble de la capitale. La mairie de Paris s'est dit intéressée par le dispositif.