BFMTV

L'ANTISECHE DU WEEK-END: Hollande visé par l'extrême droite, un militaire agressé à La Défense

-

- - -

Tous les dimanches, la rédaction de BFMTV.com et BFMBusiness.com vous propose un petit cours de rattrapage sur les principaux évènements du week-end, à connaître avant lundi matin. Avec, en bonus, les infos à suivre dans la semaine.

La rédaction de BFMTV.com et BFMBusiness.com vous a concocté une séance de rattrapage sur les principales infos du week-end qui ne manqueront pas de se développer dans la semaine.

Ce qu'il ne fallait pas rater ce week-end...

-
- © -

> Des militants d'extrême droite investissent le siège du PS

Une dizaine de militants de Génération identitaire, un groupe d'extrême droite, ont investi, en marge de la manifestation contre la loi ouvrant le mariage aux couples homosexuels, la terrasse du siège du PS avec une banderole "Hollande démission".

Dimanche après-midi, des personnes, près de 150.000 selon la préfecture de police et plus d'un million selon les organisateurs, opposées au mariage entre personnes de même sexe se sont réunies à Paris pour manifester.

Des débordements ont éclaté en fin de manifestation.

>> Manif pour tous: une journée de mobilisation et de débordements

-
- © -

> Un militaire en tenue agressé au cutter, l'auteur présumé toujours en fuite

Un militaire en patrouille Vigipirate a été agressé samedi à l'arme blanche à La Défense (Hauts-de-Seine) par un homme qui a pris la fuite. Dans la soirée, le procureur de Nanterre a indiqué que le parquet antiterroriste de Paris avait repris l'affaire. L'agresseur est activement recherché, ce dimanche, par les enquêteurs, qui exploitent témoignages et images de vidéosurveillance pour l'identifier.

Le militaire blessé, le première classe Cédric Cordier, 23 ans, issu du 4e régiment de chasseurs de Gap, était en tenue mais les autorités restent prudentes sur un éventuel rapprochement avec le meurtre d'un soldat au hachoir, mercredi, à Londres.

>> VIDEO - un militaire attaqué à l'arme blanche, son agresseur en fuite

-
- © -

> Kechiche et Béjo récompensés à Cannes

Le réalisateur Abdellatif Kechiche et ses deux actrices Adèle Exarchopoulos et Léa Seydoux se sont vus décerner ensemble la Palme d'Or du 66e festival de Cannes pour le film français "La vie d'Adèle".

Le prix d'interprétation féminine a lui été décerné à l'actrice franco-argentine Bérénice Bejo pour son rôle de mère déchirée dans "Le Passé" de l'Iranien Asghar Farhadi.

>> Le palmarès complet

-
- © -

> Christine Lagarde se prépare à retourner à New York

La directrice générale du FMI n’a pas été mis en examen, vendredi soir, dans l’affaire Tapie/Adidas par la Cour de justice de la République (CJR). Cette dernière l’a simplement placée en position de témoin assisté en raison d’un manque de preuves. L’ancienne ministre de l’Economie du gouvernement Fillon peut donc continuer à exercer ses fonctions à la tête du Front monétaire international. Un soulagement provisoire du moins pour l’Elysée comme pour Nicolas Sarkozy, visé indirectement par cette procédure.

>> La CJR, ce tribunal où des parlementaires jugent des ministres

-
- © -

> Ligue des champions: le Bayern met l'Europe à ses pieds

Vainqueur dans la douleur de Dortmund (2-1) grâce à un but de Robben à la 89e minute, le Bayern Munich remporte la 5e Ligue des champions de son histoire. Les rendez-vous manqués de 2010 et 2012 sont effacés.

"Je suis très heureux, très content pour tout le monde parce que c’est extraordinaire. Je n’ai pas les mots mais ce club le mérite. On a fait un gros travail cette année. On a vraiment été la chercher. On est content pour ce club, pour ce public, c’est beau", s'est enthousiasmé Franck Ribéry, le milieu de terrain français de Munich à l'issue du match.

>> Ribéry, enfin dans la cour des grands

-
- © -

> Roland-Garros: Rafael Nadal à la conquête d'un 8e titre

Roland-Garros c'est parti ce dimanche pour une quinzaine tennistique porte d'Auteuil à Paris. Rafael Nadal part grandissime favori de cette édition 2013 et visera un 8e sacre sur la terre battue parisienne même si Roger Federer et Novak Djokovic espèrent contrer ses ambitions.

Jo-Wilfried Tsonga et Benoit Paire, les Français en forme du moment, auront une carte à jouer et réaliseront peut-être l'exploit 30 ans après la victoire de Yannick Noah sur la terre battue parisienne.

En revanche, chez les filles, on voit mal qui pourrait stopper Serena Williams.

>> Roland-Garros: projets et polémiques sur son avenir

Et ce qu'il faudra suivre cette semaine...

-
- © -

> Mardi: Arnaud Montebourg et Carlos Ghosn main dans la main

Le ministre du Redressement productif et le PDG de Renault-Nissan, qui dans le passé ont échangé des mots pas toujours aimables, visiteront ensemble l’usine Renault de Flins, près de Paris, où seront assemblées des petites Nissan à partir de 2016. Une décision saluée par Montebourg.

Le lendemain, l’autre constructeur français, PSA, engagera des négociations avec ses syndicats afin de pouvoir signer un accord de compétitivité sur le modèle de celui de Renault.

>> Carlos Ghosn: la Micra, un accord "gagnant-gagnant"

-
- © -

> Mercredi: Bruxelles adresse ses injonctions à la France

Après avoir accordé, début mai, un délai de deux ans à la France pour réduire son déficit public, la Commission européenne va adresser à Paris la liste des réformes qu’elle juge urgente et indispensable en contrepartie.

Parmi elle, la libéralisation accrue du marché du travail, l’ouverture à la concurrence des professions libérales et des secteurs protégés comme les transports, et surtout la réforme du financement des systèmes de retraites.

>> Barroso:"les Français doivent être plus ambitieux"

-
- © -

> Vendredi: début de la primaire UMP pour Paris

Trois candidats sont en lice pour décrocher l'investiture UMP pour les élections municipales de 2014 à Paris: Nathalie Kosciusko-Morizet, Pierre-Yves Bournazel, Jean-François Legaret et Franck Margain. Chenva Tieu a dû se retirer de la compétition, après avoir été déclaré inéligible pour un an par le Conseil constitutionnel.

NKM, largement favorite du scrutin selon plusieurs sondages, pourrait voir sa domination remise en question dans les urnes compte tenu du faible nombre d'électeurs pour l'instant inscrits (autour de 9.000). Mais aussi de la mobilisation des anti-mariage gay contre celle qui s'était abstenue lors du vote de la loi.

>> Notre dossier spécial municipales 2014

-
- © -

> Samedi: Finale Castres-Toulon du Top 14 de rugby

Au lendemain de la finale de la Coupe de France de football qui opposera Bordeaux à Evian, le Stade de France accueille sur sa pelouse la finale du Top 14 de rugby.

Le petit poucet castrais, tombeur surprise de Clermont en demi-finale, affronte l'ogre Toulon, déjà vainqueur de la Coupe d'Europe cette saison et qui vise un incroyable doublé.

Un objectif ambitieux mais objectivement réalisable pour les hommes de Bernard Laporte et les coéquipiers de Jonny Wilkinson, encore une fois impressionnants face à Toulouse en demi-finale.

>> "Deux écoles du jeu" vont s'affronter en finale