Il boucle un tour de France avec un skate électrique pour seul véhicule

Il est peut-être arrivé près de chez vous avec son coupe-vent fluo et sa planche électrique tractant une remorque de 45 kilos. Fabrice Gropaiz a achevé dimanche un parcours de 2.500 kilomètres à travers la France.
"Je suis parti de Mers-les-Bains, dans la Somme, le 28 juin. J'ai ensuite été à Nantes, Bordeaux, Toulouse, Marseille, Lyon. Avant de rejoindre Paris", énumère-t-il, contacté par BFMTV.com.
Cet éducateur sportif, qui a déjà effectué un tour du monde à rollers entre 1996 et 1999, voulait se lancer un grand challenge.
"Je suis parti pour plusieurs raisons. Il y a notamment une facette écologique: aujourd'hui, le skate électrique est un mode de transport que l'on peut utiliser pour aller travailler. Je veux montrer que l'électrique, pour se déplacer, peut être fun et accessible, que l'on peut concrètement révolutionner nos modes de déplacement. Et ce dès maintenant".
Un prologue avant le tour du monde
Fabrice Gropaiz décrit aussi sa performance comme un "prologue pour tester le matériel" pour un projet plus ambitieux encore: ce sportif de 47 ans veut désormais parcourir la planète, dans un tour du monde qu'il entend débuter au printemps prochain, en commençant aux Etats-Unis.
"Pour être plus autonome, je vais ajouter un panneau solaire sur ma remorque. Grâce à cette première expérience, j'ai aussi appris à conduire de façon plus économique pour ne pas trop user les batteries et aller plus loin", explique-t-il.